Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel

Réseaux et territoires

Généralités

Espace membres

Articles d’AVIZOOM

Le come-back du satellite en zones blanches - 14 mars 2008

Numéricable et Completel, des synergies ? - 6 septembre 2007

Feder : saupoudrage numérique du territoire - 24 mai 2007

Tous les articles d’Avizoom

Communiqués de presse et analyses

Les collectivités de plus en plus impliquées ; mise en garde de l’opérateur du câble - 28 mars 2007

Fibre et fréquences hertziennes pour l’économie de l’immatériel - 7 décembre 2006

Un décret source de contentieux et inégalitaire - 4 janvier 2006

Tous les communiqués de presse et analyses

Publications, études, ...

Guide ARCEP pour les aménageurs de Zones d’Activités - 15 décembre 2006

La France opposée à une mise aux enchères généralisée des fréquences - janvier 2007

Qui sera le premier au Box Home ? - septembre 2006

Le rôle de l’Avicca

En quelques années, les Télécoms sont passées d’une compétence exclusive de l’Etat à une activité concurrentielle. Le grand oubli de cette réforme a été l’aménagement du territoire. Spontanément, la concurrence accentue les disparités : elle renforce l’offre sur certaines zones au détriment des autres. Or, la présence de réseaux et services avancés aux meilleurs coûts est un facteur de développement.

L’intervention publique est donc nécessaire.

Ceci passe notamment :

-  par une liberté accrue donnée aux collectivités, acteurs principaux de l’aménagement local du territoire
-  par un renforcement des mécanismes de péréquations nationales (service universel, services obligatoires, fonds de péréquation, contrats de Plan Etat-Région, fonds européens...)
-  par la réservation et l’attribution de ressources rares, comme les fréquences hertziennes, au niveau local.

L’Avicca intervient particulièrement sur les réseaux publics locaux haut débit, quelle que soit leur technologie (fibres noires, boucle locale radio, Wi-Fi...), ainsi que sur les réseaux câblés multiservices. Elle suit la question des antennes relais de téléphonie mobile, qui pose à la fois des questions de desserte du territoire et d’environnement. L’Avicca s’intéresse de près à la Télévision Numérique Terrestre, qui dans sa forme prévue n’est malheureusement pas adaptée à des besoins locaux (voir ces thèmes).

L’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel regroupe 56 Villes, 36 Communautés urbaines ou d’agglomérations, 16 syndicats de communes, 30 structures départementales et 12 régionales, soit 50.000.000 d’habitants.