Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel
       
Initiative publique
Réseaux d’initiative publique
Actualités

Communiqué - Un ministère chargé du numérique est indispensable, 25 avril 2012

Dans quelques jours les français vont élire leur Président de la République, dans quelques semaines sera formé un nouveau gouvernement.

Quel que soit le résultat des urnes, l’AVICCA demande qu’un Ministère, doté de sa propre administration, soit dédié au numérique, dans ses grandes composantes :
- aménagement du territoire pour passer au Très haut débit, en étroite collaboration avec les acteurs majeurs que sont les collectivités ;
- usages, services et innovation ;
- contenus.

Il est crucial pour notre pays de se saisir de toutes les potentialités offertes par les réseaux et services numériques. C’est un enjeu essentiel dans le monde d’aujourd’hui, pour l’éducation, l’emploi, les solidarités, la compétitivité, et ce pour chacun de nos territoires.

De très lourdes questions se posent, car une mutation est nécessaire. Le partage de la valeur entre réseaux, services et contenus est à l’échelle internationale. L’atteinte d’objectifs publics ambitieux nécessite des arbitrages forts, notamment des choix en matière de péréquation et de fiscalité, dans un contexte global difficile.

Les collectivités sont dans l’action, pour l’aménagement numérique de leurs territoires urbains et ruraux. Elles ont besoin aussi d’un pilotage national nettement renforcé, doté d’une vision et de moyens, que la régulation des acteurs ne peut seule assurer.

Paris, le 25 avril 2012

Yves Rome,
Président de l’AVICCA

L’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel regroupe 230 adhérents soit 50 Villes, 68 Communautés urbaines ou d’agglomérations, 20 syndicats de communes, 69 structures départementales et 23 régionales, soit 62.000.000 habitants.


Rédactionnels ou reprises en ligne :
- a-brest.net : "AVICCA : Un ministère chargé du numérique est indispensable"
- latribune.fr : "Y aura-t-il un ministre du numérique ?"


Envoyer à un ami Envoi mail  Version imprimable de cet article Imprimer

L’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel regroupe 258 adhérents soit 45 Villes, 82 Communautés urbaines ou d’agglomérations, 13 syndicats de communes, 89 structures départementales et 29 régionales, soit plus de 64.000.000 d’habitants.