Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel
Pour les citoyens
Chaque année le concours organisé par l’association Villes Internet remporte plus de succès. Pour l’édition 2002, l’association constate “une prise de conscience des collectivités locales d’inscrire dans la politique publique, le développement des usages des réseaux numériques, d’intégrer leur utilisation dans les services publics, de favoriser la création de contenus par des citoyens actifs, de soutenir le développement d’accès publics à Internet et enfin de développer la démocratie participative...”.
Parthenay a obtenu la note maximale, 5 arobases, et Brest, Faches-Thumesnil, Issy-les-Moulineaux, Joinville-le-Pont, Metz, Tourcoing et Vandoeuvre, quatre arobases. Pour connaître les lauréats et s’en inspirer : villes-internet.net
Pour les travailleurs
Le Forum des Droits pour l’Internet a publié un rapport et des recommandations sur l’utilisation d’Internet au travail : L’employeur peut-il ouvrir les méls de ses salariés ou avoir accès à leur disque dur ? Les syndicats de l’entreprise peuvent-ils envoyer des tracts et des courriers électroniques aux salariés ? Faute d’une législation adaptée, il est souvent conseillé de négocier localement sur beaucoup de ces questions.
Pour l’opposition
Selon le Ministre de l’Intérieur, l’article 9 de la loi sur la démocratie de proximité du 27 février 2002 est applicable aux sites Internet des collectivités. Donc, si vous diffusez une information générale sur les réalisations et la gestion de votre collectivité, vous devez offrir la possibilité aux élus de l’opposition de s’y exprimer.
Pour les usagers
Les utilisateurs des sites publics sont avant tout motivés par un souci de simplification de leurs démarches administratives : 58% les ont utilisés pour éviter les files d’attente et déplacements ; 35% pour gagner du temps par rapport aux délais postaux, et 29% pour éviter de téléphoner dans des centres administratifs. 68 % des personnes interrogées pensent qu’Internet rapprochera les services publics des besoins des citoyens. Attente prioritaire : l’emploi. ’’Usages et attentes des Français en matière de services publics sur Internet’’ , étude Taylor Nelson - Sofres
Pour personne ?
Les 7 millions d’euros investis dans Webcity depuis sa création n’ont pas réussi à assurer la pérennité de cette société, mise en dépôt de bilan. Pas facile de rentabiliser des portails de ville privés ! Il en reste cependant, comme e-local, qui a dû diviser par deux son personnel, Cityvox qui s’est replié sur Marseille et Vivalaville sur quelques villes en Bretagne.
L’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel regroupe 56 Villes, 36 Communautés urbaines ou d’agglomérations, 16 syndicats de communes, 30 structures départementales et 12 régionales, soit 50.000.000 d’habitants.