Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel
       
Initiative publique
Schémas directeurs
Documents

(juillet 2013)

La Loire, l’Oise et la Haute-Saône passent leurs projets au FSN , 31 juillet 2013

Le Comité de concertation France Très haut débit poursuit l’examen des dossiers sollicitant les nouvelles aides nationales.

La Loire, via le SIEL, et l’Oise, via un Syndicat Mixte ad hoc, dont les territoires disposaient déjà d’un réseau de collecte, vont déployer du FTTH via des contrats d’affermage.

La Haute-Saône est extrêmement peu concernée par l’initiative privée (qui prendra en charge seulement 5% des coûts de fibrage du département). Un syndicat mixte déploiera un réseau de collecte permettant également la desserte des cibles prioritaires (entreprises et services publics en FTTO, ou Boucle locale optique dédiée), ainsi que du FTTH et d’importants réaménagements du réseau cuivre.

Comme pour les projets précédents, les maitres d’ouvrage ont sollicité de réserver le "bonus" pour une exploitation à l’échelle pluri-départementale, mais aucun n’a encore réussi à trouver la martingale pour à la fois continuer à avancer sans geler ses procédures de marchés en cours, et voir juridiquement comment, et avec qui, assurer une exploitation plus large.

La carte cliquable ci-dessous permet de découvrir les projets des collectivités soumis au FSN au fur et à mesure de leurs publications. A noter que tous les réseaux d’initiative publique ne passent pas par cette procédure, soit parce qu’ils sont antérieurs, soit parce qu’il ne répondent pas aux critères (notamment s’ils sont à une échelle plus petite qu’un département). Vous pouvez consulter également les fiches-projets sur les réseaux ouverts d’initiative publique.

Les projets publiés sont accessibles en cliquant sur la carte.


Projet de la Somme

Projet du Doubs

Projet de l'Eure et Loir

Projet de la Mayenne

Projet de Saint-Pierre-et-Miquelon

Projet de l'Oise

Projet de la Loire

Projet de la Haute-Saône


Envoyer à un ami Envoi mail  Version imprimable de cet article Imprimer

L’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel regroupe 251 adhérents soit 45 Villes, 82 Communautés urbaines ou d’agglomérations, 13 syndicats de communes, 82 structures départementales et 29 régionales, soit plus de 63.500.000 d’habitants.