L’histoire
Dès 1991, un groupe de travail des télévisions locales existe au sein de l’Avicam. En 1996, il est devenu nécessaire pour les éditeurs de chaînes locales de se regrouper indépendamment des villes. L’union des télévisions locales du câble - UTLC - était née sous forme associative avec la volonté des responsables de chaînes de travailler ensemble, pour défendre et développer les télévisions de proximité. L’UTLC devient l’union des télévisions locales de service public, TLSP le 23 octobre 2001. Les éditeurs de chaînes locales ont souhaité professionnaliser la représentation de leur secteur d’activité.
Aujourd’hui, TLSP regroupe les télévisions de proximité d’initiative locale qui partagent des valeurs et des objectifs de service public quels que soient leurs supports de diffusion et leur forme juridique.
Les objectifs
Fédérer les chaînes d’initiative locale
Promouvoir la création et le développement de télévisions d’accompagnement des territoires : servir le territoire et ne pas se servir du territoire
Constituer un collège d’employeurs du secteur d’activité
Représenter collectivement les télévisions de service public local auprès des interlocuteurs nationaux et internationaux
Développer toutes les actions communes pour renforcer les télévisions locales dans le domaine de la production de programmes, des régies d’achat, du développement des ressources, et de l’évolution du secteur d’activité.
Les acquis de l’union - Le service public local et la réglementation
TLSP défend la télévision d’initiative locale qui valorise le territoire et favorise le sentiment d’appartenance des habitants. Le parti pris éditorial de ces chaînes est de servir le local pour l’ensemble des parties constituant leur territoire.
L’UTLC dans la loi d’août 2000 pour le câble, puis TLSP dans la loi de juillet 2004, ont défendu la mise en place du contrat d’objectifs et moyens, un cadre qui clarifie les relations entre les collectivités territoriales et les éditeurs de chaînes, et qui est assujetti d’une TVA à 5,5%.
TLSP a fortement participé aux principales avancées de la loi :
Les actions de l’union
REC : l’unité de programmes "Réaction En Chaînes" est un catalogue de programmes de complément pour les diffuseurs locaux. Ce catalogue est composé en priorité, d’achats de programmes produits ou coproduits par les télévisions locales, mais aussi de programmes achetés ou pré-achetés.
Contact : Elisabeth Clément
>>> Le site de TLSP
>>> Le Conseil d’administration
>>> Le site de REC
L’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel regroupe 198 adhérents soit 50 Villes, 56 Communautés urbaines ou d’agglomérations, 20 syndicats de communes, 53 structures départementales et 19 régionales, soit plus de 59.000.000 d’habitants.