Si les projets annoncés pour l’automne démarrent, on devrait compter 154 télévisions locales en France à la fin 2009. Elles sont pour la plupart diffusées sur plusieurs supports, le câblé étant largement en tête (122 chaînes) ; l’hertzien numérique (44) a dépassé l’analogique (35), le satellite reste hors de portée sauf exception (1), le streaming est beaucoup moins utilisé que le téléchargement (15 contre 54).
La reprise sur l’adsl (20) se fait attendre, car les fournisseurs d’accès à internet qui offrent la télévision ne remplissent pas leurs obligations légales de reprise des chaînes d’initiative publique locale.
Devant l’inertie du CSA sur ce dossier, l’Avicca va saisir le nouveau Ministre de la Culture.
Alors que les chaînes locales traversent des difficultés, il est anormal que les dispositions réglementaires qui leur assureraient une meilleure diffusion ne soient pas respectées.
L’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel regroupe 228 adhérents soit 50 Villes, 69 Communautés urbaines ou d’agglomérations, 21 syndicats de communes, 66 structures départementales et 22 régionales, soit plus de 61.500.000 d’habitants.