L’Avicca a répondu à la consultation publique de l’ARCEP sur les licences de téléphonie mobile « 3G » (découpage éventuel de la « 4e licence »).
Le débat est très actuel ; deux amendements à la Loi de Modernisation de l’Economie qui poussaient à la mutualisation sur les zones grises et blanches, adoptés à l’Assemblée nationale, ont été repoussés au Sénat. C’est notamment parce qu’il manque une analyse de fond sur la pertinence économique de la mutualisation et les capacités de différenciations technologiques à partir de supports communs. Il est regrettable que cette analyse, menée par l’ARCEP sur le très haut débit fixe, permettant de conjuguer couverture du territoire et dynamique concurrentielle, ne le soit pas sur le mobile.
En ce qui concerne la 3G/UMTS, il est possible de viser deux objectifs pour l’attribution de licences dans la bande 2,1 GHz, en découpant ce qui devait constituer la « 4e licence » :
attribution d’une grande majorité de la ressource à un nouvel entrant, qui dynamiserait un secteur oligopolistique
attribution du reste de la ressource à un ou des opérateurs en place avec notamment comme contrepartie une couverture équivalente à celle de la « 2G », en 900 MHz, pour éviter « des zones blanches de 3e génération »
L’ARCEP pourrait affiner, en variante, un scénario privilégiant l’attribution de la majorité de la ressource restante à un opérateur de gros neutre, permettant d’une part d’assurer une dynamique permanente du secteur, notamment pour les opérateurs virtuels (MVNO), et d’autre part d’ouvrir le jeu sur le fixe, impacté par la convergence fixe/mobile.
Le retour d’expérience d’une telle procédure et sa variante seraient très utiles dans la perspective des attributions à venir (2,6 GHz et sous-bande du dividende numérique).
Paris, le 16 juillet 2008
Martial Gabillard, Président de l’Avicca
>>> Réponse complète en téléchargement : version pdf - version doc
202.5 ko - Réponse de l’Avicca à la consultation publique sur les licences 3G version pdf
89.5 ko - Réponse de l’Avicca à la consultation publique sur les licences 3G (.doc)
L’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel regroupe 228 adhérents soit 50 Villes, 69 Communautés urbaines ou d’agglomérations, 21 syndicats de communes, 66 structures départementales et 22 régionales, soit plus de 61.500.000 d’habitants.