Numérique / Territoires

10 ans d'Objectif Fibre : la question de la suite Novembre 2019

A l'occasion des 10 ans d'Objectif fibre, l'un des sujets évoqués dans la matinée était le devenir de la filière et de ses salariés après le pic des déploiements massifs actuellement constatés. Ce à quoi Etienne Dugas, Président d'InfraNum, répond qu'il faut déjà commencer par ne pas relâcher la pression. Il manque encore en effet les ressources nécessaires non seulement pour finaliser l'objectif de 2022, qui nécessite encore d'accélérer, mais également pour réaliser les dernières prises qui seront les plus longues et les plus complexes à réaliser.

Maintenance des réseaux fibre, dépose du réseau cuivre, accompagnement de la 5G et de l'IoT... au delà de ces sujets déjà évoqués notamment aux différents TRIP de l'Avicca, deux "nouveaux" sujets au moins mobiliseront les ressources humaines et techniques aujourd'hui dédiées au 100% FttH. Tout d'abord, comme l'a rappelé Etienne Dugas, les évènements climatiques (selon ENEDIS, les chutes de neiges de ce mois de novembre dans la vallée du Rhône auront fait plus de dégâts que la tempête de 99) vont accélérer l'enfouissement des réseaux. Mais c'est le propos de Laurent Tardif, Vice-président du FIEEC, qui a le plus retenu l'attention. La fibre optique, ce n'est pas que pour internet, la 5G et l'IoT. C'est également - on l'oublie - un formidable capteur. Les capteurs optiques peuvent en effet permettre de remonter plein d'autres informations et superviser des environnements particuliers (niveaux de bruit, de rayonnements électromagnétiques), des appareillages électriques et électroniques.

Bref, en dehors de la ZTD et de certains RIP ayant opté pour le bi-fibre, faudra-t-il tirer plusieurs fibres par logement et locaux professionnels ?