Numérique / Territoires

1,5 millions de foyers reçoivent la tv par adsl Novembre 2006

Selon l'ARCEP, près d'un million et demi de foyers reçoivent la télévision par adsl, dont un tiers a souscrit un bouquet payant. Deux ans et demi après son lancement, ce mode de réception est tiré par l'énorme succès de l'internet à haut débit (40% de croissance en un an, 10,5 millions d'abonnés en adsl).

La quasi totalité des fournisseurs d'accès à internet proposent une offre de télévision.

Environ 40% des foyers auraient accès aujourd'hui à ce service ; les limitations sont fonction de l'équipement des NRA et de la distance à ces NRA.

Ce dernier facteur ne changera pas, mais le nombre de NRA équipés devrait croître, à la fois parce que le coût des DSLAM baisse et parce que l'extension géographique du dégroupage se poursuit, notamment grâce aux réseaux d'intitative publique. La couverture de la télé par adsl, aujourd'hui très voisine de celle du câble, pourrait donc la dépasser.

Toutefois, la distribution par adsl ne bénéficie pas aujourd'hui des avantages historiques du câble (droit d'accès aux chaînes, notamment TF1 et M6) et connaît des limitations de débit qui ne permettront pas, pour beaucoup de lignes, le multi-usage simultané de téléviseurs et l'évolution vers la haute définition.