Numérique / Territoires

2004 - Nomades et gothiques Avril 2004

Il n'aura fallu que 6 mois à deux jeunes Hongkongais pour provoquer une nouvelle mode urbaine très high-tech :

le Wi-Carry(ing) et le Wi-Pierce(ing).

Leur idée : détourner des bijoux en autant de relais Hot Spots possibles et permettre ainsi aux personnes en mouvement de relayer le plus loin possible de la source d'origine une connexion au réseau Internet.

Pour ces deux jeunes adeptes de la mode gothique, les défis étaient de taille : leurs bijoux devaient conserver leur aspect et leur poids après avoir été équipés d'un amplificateur, d'une antenne et d'une source d'énergie (le choix de l'utilisation des piles montres au mercure s'est avéré judicieux).

Les premières applications ne se firent pas attendre. En relayant les liaisons Wi-Fi à l'intérieur de bâtiments (bars, caves, temples...), indépendamment de l'épaisseur des murs, ces bijoux gothiques trouvèrent rapidement leur utilité. Des parties géantes de quake-like s'organisèrent spontanément le week-end dans plusieurs quartiers de la ville. Les jeunes Hongkongais alors équipés de leur PC portable et de leur relais Internet autour du cou improvisèrent rapidement de vastes parties de Doom, de Country Strike... dans les endroits de plus en plus insolites de la ville, transformant du coup Hong-Kong en le plus grand Hot Spot du monde et l'île en une immense plate-forme de démonstration de jeux virtuels.

Absents de la première vague, quelques équipementiers se sont décidés, il y a peu, à accompagner ce mouvement. Leurs efforts ont notamment porté sur la miniaturisation des bijoux, anticipant la demande pour les premiers Wi-Pierce (relais Wi-Fi intégrés dans des piercing) qui depuis leur apparition s'arrachent chez les jeunes (notamment au Japon) jusqu'à 180 euros.

Les innovations sont à venir. Ainsi d'ici à la fin juin 2004 les équipementiers annoncent un plug-in qui permettra de géolocaliser à partir d'une première série de téléphones portables les personnes dont le bijou relaie une connexion Internet. Ce repérage permettra ainsi d'aller à la rencontre d'une personne émettrice pour se connecter au réseau ou de la rejoindre pour amplifier le signal.

Avec ces Hot-spot miniatures, la cartographie du réseau Internet est rapidement en train d'évoluer. Quelques relais de bases aux réseaux Internet suffisent désormais pour satisfaire la couverture intégrale en haut débit d'un territoire, à la condition cependant que le plus grand nombre (hommes, femmes, jeunes, vieux...) accepte de porter les colliers (Wi-Carry) ou accepte de se faire piercer (Wi-Pierce).

Une alternative à la fracture numérique du territoire... et un accélérateur probable du dégroupage notamment lorsque les largeurs de bandes utilisées par ces bijoux permettront le transport de la voix et non plus seulement de DATA.

Schémas et notices techniques disponibles sur simple demande à observatoire-haut-debit "at" avicam.org'