Numérique / Territoires

2006 : haute définition et télévision personnelle Mai 2006

La loi sur l'audiovisuel est modifiée en moyenne une fois par an. Cet automne, ce sera pour faire place à la haute définition sur la TNT et à la “télévision personnelle”, nouvelle dénomination, qui remplacera la télévision “portable” et la télévision “mobile”.

Sans attendre la législation, la haute définition est disponible sur le satellite de TPS et France Telecom proposera un accès via MaLigne TV, du moins là où le débit le permet. Actuellement, il faut plus de 10 Mbit/s, et seulement 3 millions de lignes seraient à la fois capables de supporter ce débit et équipées avec des DSLAM adaptés. L'amélioration de la compression en MPEG4 doit permettre de passer avec 8 Mbit/S.

Le câble permet sans problème de diffuser de la haute définition, mais il faut trouver un accord avec les éditeurs de ces chaînes... qui sont aussi les actionnaires du futur distributeur concurrent (CanalSat fusionné avec TPS, par satellite, adsl et TNT).

Sur la TNT, ces nouveaux développements vont nécessiter de la place sur les multiplex ; et pendant ce temps les télévisions locales attendent et souffrent...

L'Avicca a répondu à la consultation publique du gouvernement sur ce nouveau projet de loi, en demandant qu'une place de 3 canaux soit réservée à la télévision de proximité.

Sur le site de la DDM : Consultation sur le cadre législatif applicable à la haute définition et la télévision mobile