Numérique / Territoires

2008 - J'ai la fibre pour le très haut débit mobile Avril 2008

L'analyse des chiffres 2007 du déploiement “fibre” des principaux FAI nous laissait à penser récemment que le décollage des abonnements au Très haut débit sera bien pour 2009 (cf. article du 13 mars dernier). Une nouvelle technologie vient appuyer cette prévision en proposant une modalité nouvelle d'accès mobile avec la fibre optique.

Il s'agit d'une connexion par glissement. L'utilisateur mobile se connecte en laissant traîner derrière lui un câble nu -une tresse optique - tout en suivant une fibre ad hoc posée au sol. La fibre au sol étant légèrement dénudée, la tresse optique de l'internaute vient donc caresser son coeur lui permettant une connexion intime. Adieu ! les maux de têtes des antennes GSM ou WiFi !

Les compagnies de coursiers ont été contactées pour tester cette innovation. Un module développé pour les scooters avec une tresse renforcée qui pend de chaque coté du véhicule devrait permettre de valider la techno à grande vitesse.

Coté déploiement, la fibre nécessite une pose de nuit, sur la chaussée, ou les trottoirs par simple collage (version allégée du génie civil allégé). Les coursiers puis les piétons pourront ainsi surfer, téléphoner, se déplacer, regarder un match de Ligue 1, en même temps, voir fumer pour les plus adroits d'entre eux et tout cela en gardant les pieds sur terre. Bientôt sur les Vélo'V ou autre Vélib' ?

Un pass' annuel commercialisé à 29 € est envisagé donnant la gratuité pour une demi-heure d'accès quotidien avec téléphonie mobile IP illimitée (... mais faut rester en mouvement)

Le déploiement de la La TOTHDM (Tresse Optique pour le Très Haut Débit Mobile) a démarré à la “Saint Hugues”. Le problème des croisements n'est pas encore tout à fait résolu, mais le principal c'est bien l'annonce, d'ici la fin du déploiement on aura bien trouvé une nouvelle techno pour remplacer celle-là.

On frémit déjà de plaisir.