Numérique / Territoires

2009 - Un opérateur local de 2ème génération Avril 2009

Dans son communiqué de ce jour, l'Association de Défense des Usagers de Réseaux Electroniques (ADURE) "exprime sa totale satisfaction de voir une première AMOL se développer (Association pour le Maintien d'un Opérateur Local)".

Les habitants d'Arobasque, impatients de voir arriver des services de détails adaptés à leurs usages locaux (au départ un seul opérateur avec une offre de type nationale), sont montés au créneau en décidant la création d'une AMOL. Les conditions de viabilité économique d'un opérateur local sont certes difficiles à appréhender mais la volonté des citoyens d'accéder au triple-play dans des conditions saines a été déterminante. Ils ont donc décidé de monter un partenariat de longue durée avec le petit revendeur d'abonnement de la commune pour lui permettre de devenir un véritable opérateur local. Le pré-financement est à la base de cet engagement d'un nouveau genre.

Une charte va guider les relations, fixant certes de grandes ambitions à atteindre (100 Mbit/s, QoS, reprise de la chaîne locale, boutique en ville regroupant service commercial et SAV, etc.), mais autour d'une relation de confiance et de respect mutuel, re-créant un lien citoyen / offreur de service. Un contrat fixe les détails de ces engagements mutuels.

Chaque consommateur achète ainsi pour une saison une part du trafic IP local, à un coût équitable. L'opérateur en échange de ce pré-financement s'engage à fournir des services de qualité dans le respect de ladite charte. Le volume global "servi" est en cours de négociation, mais les citoyens sont prêts à prendre en charge une partie des interventions sur le terrain en cas de panne, en gage de leur responsabilisation.

L'Arcep ne voit pas de distorsion de concurrence dans ce principe et suppose qu'en s'appuyant sur le Réseau d'Initiative Publique Local électronique (RIPLé), cette initiative sera reproductible, pérenne et la récolte (*) de qualité.

Tout élu intéressé peut contacter la mairie d'Arobasque : amol@mairie-@.fr.

(*) récolte = collecte