Numérique / Territoires

ARCEP : agir sur le génie civil, mutualiser les réseaux internes, accèder aux contenus audiovisuels Novembre 2006

En novembre 2006, l'ARCEP a publié sa feuille de route pour le développement du très haut débit, à l'issue de plusieurs constats sur l'évolution des besoins, des offres et des techniques :

  • pour le grand public, « l'augmentation continue des besoins d'échanges de fichiers, le développement de la haute définition, les modes de consommation asynchrones (téléchargement, vidéo à la demande) rendent le développement de réseaux fibre inéluctables à moyen et long terme. »
  • pour les professionnels, « les conditions sont en passe d'être réunies pour que les opérateurs puissent investir massivement dans la fourniture de services à très haut débit aux entreprises, à des tarifs attractifs. Il s'agit d'un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises françaises à moyen terme.
  • la fibre sera indispensable pour monter en débit

Pour cette évolution, l'ARCEP a identifié 3 domaines d'action : baisser le coût du génie civil, mutualiser les réseaux internes aux immeubles, et accéder aux contenus audiovisuels. Les deux premiers concernent directement les collectivités.