Numérique / Territoires

Attribution en Gironde Janvier 2018

Après un an de procédure, le Conseil départemental de la Gironde, via son syndicat mixte Gironde Numérique, a décidé d’attribuer la DSP concessive de son RIP à Orange. 

L’opérateur aura 6 ans pour déployer la fibre optique pour l'intégralité des 511 communes, soit 410 000 locaux, habitat isolé compris (ce type d'habitat est considéré comme relevant d'un raccordement standard). Le catalogue de service comprendra des services activés tant pour le secteur Grand Public que pour les entreprises. Il permettra à tous les opérateurs, quelle que soit leur taille et leur cible, de pouvoir commercialiser facilement leurs offres en Gironde.

Le contrat comprend la conception, la construction, la commercialisation et l’exploitation du réseau sur une durée de 25 ans. Il est assorti de pénalités visant à garantir le respect du calendrier imposé par le cahier des charges du projet. Le montant total d'investissement est de 669M€ pour une contribution publique totale de 93M€.

Le projet comprend également un volet portant sur le développement des usages numériques et d'inclusion, lequel sera financé grâce à des redevances versées annuellement par le Délégataire.