Numérique / Territoires

Big bang des télécoms : non pas trois acteurs, mais des dizaines Avril 2016

Le colloque de printemps TRIP 2016 a permis de dresser plusieurs constats partagés entre les collectivités et l’Etat au sujet du numérique, qui suppose le déploiement de nouveaux réseaux pour le fixe et le mobile, ainsi que des stratégies d'accompagnement des usages.

97 départements ou collectivités ultramarines ont des projets pour passer au THD, 800 millions d'euros de travaux auront été réalisés sur les réseaux d'initiative publique d'ici fin 2016, ce qui rend la venue des grands opérateurs sur les RIP d'autant plus urgente. A mi-parcours du déploiement privé, à échéance de 2020, seulement un quart des prises FTTH ont été construites. La pression s'accentue sur les opérateurs, avec le premier constat de défaillance d'un opérateur, le relevé de fortes inégalités d'avancement entre eux, la visibilité des engagements pris par chacun sur l'observatoire de la mission THD.

Les interventions et échanges entre les 500 participants permettent de dégager des pistes d'actions à mener en ce sens, dont quelques unes seront intégrées au projet de loi République Numérique.

Ce colloque intervenait quelques jours après l’annonce de l’échec d’un rapprochement entre les quatre grands opérateurs. Une telle consolidation aurait pu avoir des effets négatifs sur les réseaux d’initiative publique, qui misent sur un jeu le plus ouvert possible entre opérateurs. Ainsi Bouygues Telecom, qui a besoin de conquérir des abonnés fixes, pourrait être un acteur dynamique sur le très haut débit en zone peu dense, là où les autres pourraient être tentés de vivre sur leurs rentes du haut débit sur le réseau cuivre.

Au sujet de la position de l’Etat quant à cette tentative de consolidation, Emmanuel Macron, Ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, a déclaré que « ce n’est pas le cours de bourse quotidien qui nous dicte où se fait l’intérêt général et qui nous permet de dire que nous avons atteint l’optimum pour l’investissement dans le pays, pour l’intérêt des consommateurs et pour l’intérêt de l’emploi. Il se peut même parfois que ce soit bien le contraire ».

Patrick Chaize, Président de l’AVICCA, a conclu son intervention sur une note optimiste : « il y aura bien un big bang dans les télécoms, au bénéfice et de l’investissement, et des consommateurs : sur 85% du territoire va se déployer un réseau en fibre optique jusqu’à l’usager, à l’initiative des collectivités, avec l’aide de l’État. Le chantier est multiple, considérable, évolutif. Élus et services des collectivités sont mobilisés, et c’est ensemble que nous allons le réussir. »

Le colloque TRIP 2016 est organisé par l’AVICCA, association qui regroupe 240 collectivités agissant pour l’aménagement numérique de leur territoire, avec l’appui de la Caisse des dépôts.