Numérique / Territoires

Cartographie des réseaux fixes : réponse à la consultation de l'ARCEP Janvier 2018

2017 a été l'année de la refonte des cartographies des réseaux mobiles ; 2018 sera celle des cartographies des réseaux fixes.

En réponse à la consultation de l'ARCEP, l'AVICCA a fait part de son soutien à la démarche entreprise par l'Autorité, en demandant toutefois des ajustements s'agissant tant des informations transmises par les opérateurs que de la restitution qui en sera faite. L'AVICCA demande notamment que ces cartographies puissent être disponibles sur l'ensemble du territoire, y compris des territoires ultra-marins, que la représentation reste lisible et précise, et l'open-data associée enrichie. L'AVICCA émet toutefois des réserves quant à la comparabilité des données et représentations cartographiques des offres hertziennes en l'absence d'une harmonisation préalable des modèles de propagation de données et des hypothèses prises pour l'implantation des récepteurs chez les clients.

Les cartographies visent à présenter les réseaux fixes à haut et très haut débit ; eût égard à l'évolution des usages et à la perception qu'ont les particuliers de leur connexion internet, l'AVICCA s'interroge sur le niveau de débit pouvant être qualifié de haut débit.

L'AVICCA invite également l'Autorité à apprécier dans quelle mesure le projet de décision pourrait, par exemple via l'outil d'éligibilité imposé aux opérateurs, contribuer à résorber la problématique de l'adressage.