Numérique / Territoires

CD Essonne / Syndicat Mixte Essonne Numérique / Evry / Chef de projets développement des usages et des services numériques (H/F) Février 2019

Le Département de L’Essonne recrute un chef de projets (H/F) pour de développement des usages et des services numériques portés par le Syndicat Mixte Essonne Numérique. Ce poste basé à Evry (91000) est mis à disposition du Syndicat Mixte Essonne Numérique qui exerce les compétences en matière d’aménagement numérique.
Placé sous l'autorité hiérarchique du directeur technique du Syndicat Mixte Essonne Numérique, le chef de projet a pour mission d’assurer et de coordonner la réalisation du Schéma de développement des Usages et des Services Numériques (SDUSN), et également de participer à la conception d’une stratégie de développement des usages en Essonne, en lien avec le responsable technique d’Essonne Numérique.
Le poste est à pourvoir pour le 4 mars 2019.

Contexte

Avec la volonté de développer l’aménagement numérique du territoire, le Conseil départemental de l’Essonne et les sept Communautés de communes ou d’agglomération du sud de l’Essonne se sont regroupés au sein d’un Syndicat Mixte Ouvert (SMO) Essonne Numérique créé le 11 octobre 2016.
Le projet d’Essonne Numérique consiste à déployer un réseau 100% fibre optique (Fiber to the Home : FTTH) sur 124 communes essonniennes pour un total d’environ 120 000 prises afin d’assurer une couverture très haut débit sur tout le territoire d’ici fin 2020.
En parallèle de cet objectif, Essonne Numérique réalise un Schéma Directeur des Usages et des Services Numériques (SDUSN). Pour cela, le syndicat est accompagné d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage spécialiste du numérique.
Le Schéma Directeur dressera un panorama, le plus complet possible, des projets d’usages et de services numériques dans l’Essonne. Il s’agira aussi bien des projets numériques aboutis et opérationnels que de ceux en cours de mise en œuvre ou encore en étude. L’accent sera mis sur les projets partenariaux et sur les besoins identifiés par les territoires.
Suite à l’état des lieux du territoire, une stratégie est à définir pour mettre en place différentes thématiques liées au numérique (e-administratif, e-santé, tourisme, transport, environnement, etc.). Cette stratégie doit aborder de manière globale toutes les thématiques, cibler les points faibles et les points forts du territoire, les acteurs stratégiques et les opportunités à développer dans le contexte national et local.
Ces thématiques seront retranscrites sous forme d’un catalogue de projets permettant une mise en œuvre opérationnelle suite à l’adoption du Schéma Directeur. Les projets devront donc aborder de manière détaillée la gouvernance, les conditions de réalisation, les modalités de réalisation, le calendrier de mise en œuvre, les coûts d’investissement et de fonctionnement, la durée de vie, les financements et les évolutions possibles.

Missions

Au sein du Syndicat Mixte Essonne Numérique, le/la chef de projet mis à disposition par le Département a pour mission générale d’assurer et de coordonner la réalisation du Schéma Directeur des Usages et des Services Numériques (SDUSN), et également de participer à la conception d’une stratégie de développement des usages en Essonne, en lien avec le responsable technique d’Essonne Numérique.
Réciproquement le/la chef de projet aura la possibilité de travailler sur l’aménagement numérique du territoire à savoir le déploiement de la fibre optique et son exploitation.
Activités principales :

  • Pilote la réalisation du SDUSN et le suivi du marché d’accompagnement du Syndicat Mixte Ouvert Essonne Numérique dans sa politique territoriale des usages et des services numériques ;
  • Supervise toutes les étapes relatives au cycle de vie du projet : planning, suivi, gestion, reporting, évaluation ;
  • Assiste le responsable technique dans l’élaboration d’une stratégie départementale de développement numérique en partenariat avec les collectivités et les acteurs locaux (organismes de développement économique, chambres consulaires, entreprises spécialistes du numérique, associations, etc.) ;
  • Accompagne les projets numériques issus du SDUSN et mis en œuvre par les collectivités (EPCI,Département)
  • Anime en collaboration avec l’équipe d’Essonne Numérique le réseau d’acteurs mobilisés sur le programme de développement des usages et des services au profit du numérique ;
  • Représente Essonne Numérique et communique sur le programme de développement des usages

Profil et compétences

Le/la chef de projet devra détenir les compétences suivantes :

  • Gestion et conduite de projets numériques ;
  • Connaissance du monde des nouvelles technologies, et grande appétence à la veille technologique et l’innovation ;
  • Capacités à communiquer ;
  • Est force de proposition dans le domaine de l’innovation ;
  • Capacités rédactionnelles (rapports, études, notes de synthèse, comptes rendus…) ;
  • Aptitude confirmée au travail en équipe ;
  • Bonne sensibilité aux enjeux de l’intervention publique ;
  • Intérêt pour les nouveaux enjeux technologiques (blockchain et crypto monnaie, machine learning, internet des objets…).

Spécificités liées au poste

  • Permis B (déplacement à prévoir pour aller à la rencontre des collectivités de l’Essonne)
  • Diplôme d’Ingénieur (jeune diplômé accepté)

Contact

Patrick Chenevarin - Directeur de la Mission très haut débit
Conseil Départemental de l’Essonne - Syndicat Mixte Essonne Numérique
pchenevarin@cd-essonne.fr
http://essonnenumerique.com