Numérique / Territoires

CD Essonne / Syndicat Mixte Essonne Numérique / Evry / Gestionnaire technique et financier (H/F) Février 2019

Le Département de L’Essonne recrute un gestionnaire technique et financier (H/F) pour accompagner dans le suivi administratif et financier des projets numériques portés par le Syndicat Mixte Essonne Numérique. Ce poste basé à Evry (91000) est mis à disposition du Syndicat Mixte Essonne Numérique qui exerce les compétences en matière d’aménagement numérique.
Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de secteur THD, le Gestionnaire technique et financier contribue, au sein de la maîtrise d'ouvrage assurée par Essonne Numérique, à la mise en œuvre du déploiement de la fibre optique dans le cadre du marché public de conception – réalisation et de sa délégation de service public d’affermage.
Le poste est à pourvoir pour le 4 mars 2019.

Contexte

Avec la volonté de développer l’aménagement numérique du territoire, le Conseil départemental de l’Essonne et les sept Communautés de communes ou d’agglomération du sud de l’Essonne se sont regroupés au sein d’un Syndicat Mixte Ouvert (SMO) Essonne Numérique créé le 11 octobre 2016.
Le projet phare d’Essonne Numérique consiste à déployer un réseau 100% fibre optique (Fiber to the Home : FTTH) sur 124 communes essonniennes pour un total d’environ 120 000 prises. La construction du réseau FTTH est réalisée sous la maîtrise d’ouvrage public du syndicat via un marché de conception réalisation de quatre ans lancé en mai 2017. Le réseau sera maintenu et exploité via une délégation de service public de type « concession de services » (anciennement appelée DSP d’affermage) sur une durée de quinze ans signée en janvier 2018.
La construction du réseau FttH des NRO aux PBO est réalisée sous la maîtrise d’ouvrage public d’Essonne Numérique via un marché de conception réalisation d’une durée de 4 ans. Ce choix de maîtrise directe du déploiement permet de concevoir le réseau pour les besoins actuels (triple-play) et surtout pour les usages de demain le tout à un moindre coût, contrôlé au fil des études et de l’avancement par l’entité publique.
Ce réseau est ensuite remis à un exploitant chargé de l’exploitation technique, la maintenance et la commercialisation du réseau d’initiative publique. L’objet du contrat de délégation de service public est l’exploitation technique et commerciale du réseau d’initiative publique du département de l’Essonne. La partie finale du réseau, à savoir le câble de branchement permettant le raccordement des abonnés, sera déployé par ce délégataire et financé par une subvention de raccordement ainsi que par des recettes du délégataire. C’est la partie concessive du réseau.
En parallèle de cet objectif, Essonne Numérique réalise un Schéma Directeur des Usages et des Services Numériques (SDUSN). Celui-ci a pour vocation de dresser un état des lieux de la présence numérique sur le territoire à partir duquel une stratégie de développement du numérique sera établie. Le SDUSN ambitionne ainsi d’être un outil de référence évolutif, ouvert mettant en avant des choix de projets numériques à mettre en œuvre sur le territoire. L’accent sera mis sur les projets partenariaux et sur les besoins identifiés par les territoires.

Missions

Dans le cadre du programme de déploiement du réseau de fibre optique et de son exploitation ainsi que des potentiels futurs projets du SDUSN, votre mission consiste à assister le responsable de secteur dans la mise en œuvre des projets portés par le Syndicat Mixte.
Les activités principales sont les suivantes :

  • Accompagner le projet sur les aspects techniques et financiers dans la gestion  des bons de commande, le contrôle des factures,  ainsi que le traitement des litiges pour l’ensemble des marchés du Syndicat Mixte en cohérence avec le planning projet,
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du budget du Syndicat Mixte et du département en lien avec le secrétariat général ressources,
  • Assurer le suivi de la contractualisation financière avec les collectivités partenaires (Etat, Région, Département, EPCI) et le pilotage technique des demandes de subventions (Etat, Région, Département, EPCI) ;
  • Participer au suivi de la délégation de service public et assurer le pilotage technique des demandes de redevances d’affermage du réseau à très haut débit ;
  • Participer à l’organisation, la préparation et au suivi des décisions prises par le comité syndical en conformité avec les règles administratives, juridiques et financières qui sont applicables au Syndicat Mixte ;
  • Participer à  la modélisation des coûts de projets et des plans de financement lié aux usages et services numériques ;

Profil et compétences

Gestionnaire technique et financier devra détenir les compétences suivantes :

  • Capacité à suivre techniquement et financièrement différents marchés spécifiques (AMO, Marché de conception réalisation, DSP, CSPS, Amiante, SDUSN)
  • Capacité à gérer les relations avec des prestataires (AMO juridique / financier, Entreprises, délégataire) et des partenaires (collectivités et organismes associés).
  • Être en mesure de réaliser des tableaux de bord et des suivis d’activité au format Excel

Spécificités liées au poste

  • Maîtrise d’outils de planification (tableaux de bord, outils de suivi) ;
  • Maîtrise des outils bureautiques ;
  • Capacités  de synthèse et rédactionnelle ;
  • Esprit d'analyse ;
  • Capacité de négociation.

Contact

Patrick Chenevarin - Directeur de la Mission très haut débit
Conseil Départemental de l’Essonne - Syndicat Mixte Essonne Numérique
pchenevarin@cd-essonne.fr
http://essonnenumerique.com