Numérique / Territoires

Clermont-Ferrand / Régie Auvergne Numérique / Poste de direction Mars 2017

La Régie Auvergne Numérique recrute un-e Directeur/ DirectriceFonctionnaire ou lauréat de concours. Cadre d'emploi : Attachés, Ingénieurs. Localisation : Auvergne - Siège - Clermont-Ferrand. Poste à pourvoir au plus vite.

 

Missions :

Le Directeur (trice) de la Régie Auvergne numérique (établissement public à caractère industriel et commercial) est en charge de la mise en œuvre du Réseau d’Initiative Publique (RIP) « Auvergne Très Haut Débit » tel que prévu dans le cadre du SDTAN Auvergne. Plus spécifiquement, il/elle est responsable de l'exécution du Contrat de partenariat public privé Auvergne THD signé le 16 juillet 2013 entre la Région et Orange et transféré concomitamment à la Régie Auvergne Numérique et à la société de projet filiale à 100% d'Orange - Auvergne THD. Ce contrat englobe la conception, le déploiement, l'exploitation et l'assistance à la commercialisation du réseau d'initiative publique à très haut débit à l'échelle de l'Auvergne. Il/elle est également responsable de la mise en œuvre du dispositif satellite pour les foyers restant inéligibles à 8 Mbps d'ici 2017.

Par ailleurs, le Directeur (trice) de la Régie est responsable de l'exécution de la Convention de cofinancement signée avec la Région, les 4 Départements et les 6 Agglomérations de l'Auvergne, ainsi que la Convention FSN signée avec la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le Directeur(trice) exerce sa mission dans le respect des dispositions du code général des collectivités territoriales afférentes aux régies à autonomie financière et à personnalité morale et des statuts de la Régie « Auvergne numérique ».

Le Directeur(trice) assiste le Président et le Conseil d’administration (CA) pour la définition des orientations stratégiques dans le cadre de la mise en œuvre du contrat, s'agissant notamment des évolutions du catalogue de services à l'égard des opérateurs Usagers du RIP ainsi que des optimisations technico-économiques réalisables. À cet égard, et compte tenu du statut de laboratoire national du RIP auvergnat, il participe activement aux réunions, missions et groupes de travail avec l'ARCEP ou de la Missions THD ainsi que des services de l'État relevant des Ministères impliqués (CGET, DGE) ou de l'Europe afin de contribuer à l'avancée des réflexions nationales et européennes dans le cadre du développement des modèles économiques du THD et de rechercher en permanence les meilleures solutions à destination des collectivités et des territoires auvergnats. Dans cet objectif, il/elle effectue un lobbying actif auprès des différentes instances nationales et européennes.

Le Directeur(trice) veille au respect des objectifs de performance prévus au Contrat (techniques, financiers et commerciaux).

Le Directeur(trice) a un rôle important de communication vers les élus des collectivités partenaires au premier rang desquelles la Région, les 4 Départements et les 6 agglomérations mais plus largement vers l'ensemble des élus locaux ainsi que vers les cibles indirectes du projet que sont le grand public, les entreprises et les administrations en direct ou au travers du Titulaire : presse, site web, évènementiel….

Le Directeur(trice) a en charge l'organisation et la tenue des comités de suivi et des comités de pilotage tels que prévus dans la Convention de cofinancement. Il participe également à la CCRANT et aux évolutions et mises à jour du SDTAN Auvergne porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il/ elle assure la direction générale de la Régie ainsi que la gestion administrative et intervient au titre de :

  • l’exécution du Contrat de Partenariat (Obligations de la Personne Publique, mise en demeure, pénalités…) ;
  • le recrutement, formation, animation et gestion de l'équipe de la Régie (10,5 équivalents temps plein) ;
  • la gestion de la relation au quotidien avec la Région (élus, services) avec le CRAIG, avec les partenaires et avec les opérateurs Usagers du RIP ainsi qu'avec les opérateurs satellite ; préparation, animation et suivi des conseils d'administration de la Régie ;
  • le contrôle de la facturation du Titulaire / Paiement au Titulaire ;
  • la Gestion des appels de fonds aux Cofinanceurs Publics conformément à la Convention de cofinancement ;
  • le reporting et demandes de versements de subvention FSN à la Caisse des Dépôts et Consignations, suivi de l'exécution de la Convention avec la CDC ; élaboration des dossiers FEDER, etc.
  • la facturation Opérateurs Usagers ;
  • le budget et comptabilité Régie ;
  • la gestion de la trésorerie Régie ;
  • la comptabilité analytique Usagers ;
  • la gestion des actes juridiques courants et des contentieux, le cas échéant  ;
  • la gestion des appels d'offres du ressort de la Régie ;
  • le contrôle du rapport annuel du Titulaire ;
  • la préparation des Conseils d'administration, Budget Primitif, DOB, DM, etc.

 

Dans le cadre des bénéfices induits par une amélioration de la couverture Très Haut Débit, il/ elle est amené (e) également à participer à des réflexions et des études régionales visant à développer les possibilités, les impacts et les stratégies à mettre en place en vue de développer les usages numériques.

 

Compétences :

  • Etre diplômé d’un niveau bac + 5 ; formation école Télécoms et Réseaux ;
  • Avoir une bonne connaissance des acteurs publics (collectivités, Mission THD, etc…) et des acteurs privés du secteur (opérateurs) ;
  • Avoir une bonne connaissance de la régulation du secteur télécoms ;
  • Avoir une expérience réussie du pilotage et de la gestion de projets complexes en environnement public/privé ;
  • Avoir une expérience de management d’équipe ; une expérience dans le management de structures opérationnelles est un plus ;
  • Avoir une capacité à négocier, analyser, fixer des objectifs, arbitrer, rendre compte, travailler en équipe ;
  • Avoir une qualité d’écoute et de dialogue, un bon sens du relationnel ;
  • Faire preuve d’esprit d’initiative, disponibilité, autonomie, esprit d’équipe ;
  • Avoir un esprit de synthèse.

 

Candidature et détails :

Poste basé à Clermont-Ferrand et nécessitant des déplacements relativement fréquents en Auvergne, à Lyon, Paris et occasionnellement à Bruxelles.

Le recrutement se fait par la voie du détachement. Référence : 17/ Régie Numérique

Téléphone collectivité : 04.73.31.93.41

Adresse e-mail : contact@auvergne-numerique.com

Informations complémentaires et candidature à adresser à :

Mme la Présidente

Régie auvergne Numérique

59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706

63050 Clermont-Ferrand cedex 2