Numérique / Territoires

Cohésion numérique : le guichet est (entr)ouvert Mars 2019

Annoncé à grand renfort de communication lors du récent déplacement du Premier ministre dans le Gers, le dispositif "cohésion numérique" est maintenant opérationnel. L'État est ainsi prêt à subventionner les 6% des locaux qui ne bénéficieront pas d'un accès filaire au bon haut débit (8 Mbit/s) d'ici 2020, afin que les particuliers et entreprises concernés puissent s'équiper du matériel nécessaire à leurs connexions hertziennes : satellite, THD radio (boucle locale radio)... Et prochainement peut-être 4G fixe.

L'aide, plafonnée à 150€ par local, sera versée directement aux FAI ; parmi ces derniers, 6 ont déjà conventionné avec l'État, dont plusieurs acteurs du THD radio (Alsatis, Europasat, Nordnet, Ozone, Weaccess et Xilan). Les offres 4G fixe ne devraient pas être éligibles avant la fin du 1er semestre 2019. La raison exacte de ce retard n'est pas connue, pas plus que celle pour laquelle Free n'a pas respecté l'obligation prévue dans le cadre du New Deal mobile : fournir une offre 4G fixe avant la fin de l'année 2018...

Une autre inconnue, c'est l'articulation de ce nouveau dispositif avec ceux déjà en place et portés par les collectivités dans le cadre du volet inclusion numérique du Plan France THD. Bien des sujets à suivre donc.