Numérique / Territoires

Communication des RIP : pédagogie, numérique et commercialisation Février 2018

L’Agence du numérique, trois opérateurs de DSP et l’Arcep ont présenté leurs stratégies et leurs outils aux communicants des RIP, dans le cadre du colloque de l’automne 2017. Voici la synthèse des principales initiatives présentées fin novembre, à l’occasion de la mise en ligne du verbatim de ce deuxième atelier communication de l’AVICCA.

Poster et brochure

« Notre rôle est davantage d’outiller les collectivités et tous les acteurs des territoires, pour répondre à leurs besoins et les accompagner dans la communication », a lancé Julie Ageron. La chargée de communication de l’Agence du numérique a illustré cette ambition par l’exemple d’un poster et d’une brochure papier. Du brief au livrable, elle a présenté la réalisation en trois semaines (seulement!) d’un livret pédagogique d’une trentaine de pages sur l’aménagement numérique fixe et mobile, distribué à l’occasion du Salon des maires. Alors que le texte a été rédigé en interne, les agences Le Duo et Ici Barbès ont été choisies pour la création visuelle grâce à leur originalité et à leur réactivité. Ces documents peuvent désormais inspirer les territoires, voire être adaptés localement.

Modules interactifs

« À l’échelle locale, il y a une véritable synergie entre la puissance de communication privée de notre côté en tant qu’opérateur de RIP, et la puissance de communication publique du côté de la collectivité. », a poursuivi Amélie Alard. La responsable communication d’Altitude Infrastructure a détaillé ses axes, ses cibles et ses temps forts. Elle a insisté sur le volet pédagogique en direction du grand public : maquette de réseau sur un plateau de jeu, module interactif réalisé avec l’agence Neodigital, bus des technologies en Normandie, salon du numérique en Moselle…

« Compte tenu des problématiques éminemment techniques et règlementaires du sujet du déploiement de la fibre et du FttH, le point de départ a été́ de mettre la pédagogie au cœur de notre communication », a rebondi Louise Hurdebourcq. La responsable marketing et commerciale de TDF a proposé d’appuyer la stratégie sur le numérique : site internet et plateforme de réseaux sociaux.  Partant d’un schéma linéaire « comment la fibre est déployée ? », elle a initié la création d’un motion design, avec l’agence Little Wing et son partenaire Jibe set. Ces outils sont utilisés en ligne mais également lors des réunions publiques ou des rencontres avec les élus et les agents des collectivités.

Test d’éligibilité partagé

« Un portail visant à améliorer l’expérience utilisateur et favoriser ce qu’on appelle la « web conversion », c’est-à-dire la mise en relation des clients finaux avec nos opérateurs de services, et ainsi booster la commercialisation sur les réseaux de fibre », c’est ce qu’a annoncé Nancy Boulanger. La responsable de communication de Covage a retracé la refonte web de tous ses sites en un portail unique, avec en point d’orgue le test d’éligibilité aussi bien pour le grand public que pour les entreprises. Ce projet très important s’est déroulé sur plus d’une année. Il s’appuie sur le CMS WordPress et est évidemment responsive design (Mobile first !). Il offre en outre un widget d’éligibilité qui peut être placé sur le site de la collectivité ou d’une CCI.  

Fiches techniques

Une équipe de trois personnes est entièrement dédiée aux relations avec les collectivités à l’Arcep, a rappelé Jean-François Hernandez. Le directeur adjoint de la communication et des partenariats de l’Autorité de régulation a lui aussi insisté sur la pédagogie des outils : compte rendu du GRACO sous forme de fiches techniques, espace dédié aux territoires sur arcep.fr (en cours de refonte), deux fils twitter (@ARCEP et @sorianotech), mobilisation des membres du collège dans les CRSN ou à la rencontre des investisseurs internationaux… « Il faut savoir que les gens regardent ce qui se passe, ils suivent cela de très près, et j’y vois un message optimiste. Ça y est, c’est parti, on y va tous ensemble et on va gagner ! », a–t-il conclu.