Numérique / Territoires

Connaissance des réseaux : Google Infrastructures bientôt en Beta-test Avril 2008

Sous l'impulsion du Comité de Pilotage du Très Haut Débit, un groupe de travail réunissant les opérateurs, les associations de collectivité, dont l'Avicca, et l'Arcep a mis au point une plate-forme de publication des infrastructures de télécoms. Les principaux opérateurs (France Telecom, Neuf Cegetel, Free, Numericable) ont déjà accepté de rendre publiques les informations qui vont permettre de déployer plus facilement les réseaux en fibre optique en minimisant les travaux de génie civil.

L'application est mise en place par Google Infrastructures. Basé sur le web 2.0, le site pourra être renseigné par une procédure “bottom up” : collectivités locales, gestionnaires de lotissements et zones d'activités, aménageurs, et même, pourquoi pas, un simple particulier qui pose un fourreau dans son jardin. L'IGN prépare un service équivalent, cette fois en 3D (coupes sur les fourreaux et chambres), qui devrait être disponible en 2011.

En avant-première, l'Avicca vous livre l'interface du futur site, ainsi que le détail des fonctionnalités essentielles :

  • sur un territoire donné, et pour le(s) opérateur(s) sélectionné(s), il sera possible de zoomer sur les fourreaux, chambres, etc... Le taux d'occupation sera indiqué par un code couleur (rouge : plus de 80 %, orange : entre 65 % et 80 %, vert : inférieur à 65 %). Les principaux équipements des opérateurs seront également représentés (POP, NRA dégroupés, etc ...) ;
  • pour l'opérateur historique, des services supplémentaires seront disponibles (voir petit « + » sur le menu correspondant) :
    • visualisation et géolocalisation des NRA et des sous répartiteurs ;
    • visualisation des lignes multiplexées, en spécifiant le type de multiplexeur et le tronçon concerné ;

(cliquez sur la carte pour visualiser le menu déroulant)

 

Si toutes les fonctionnalités précitées seront accessibles sur la version de base (gratuite), d'autres ne seront accessibles que via la version payante « Pro », destinée prioritairement aux collectivités, parmi lesquelles :

  • calcul automatique, pour un territoire donné, de la Redevance d'occupation du domaine public ;
  • gestion des DICT.