Numérique / Territoires

Connectivité mobile des zones peu denses : l'ARCEP distribue des cartons Mai 2016

Vert pour Bouygues télécom, orange pour...Orange et rouge pour SFR : telles pourraient être les couleurs des "distinctions" que l'ARCEP décerne aux opérateurs mobiles dans la dernière mise à jour de son observatoire des déploiements en zones peu denses.

Ce suivi régulier portant aussi bien sur le programme "zones blanches - centres-bourgs" que sur le respect des obligations inhérentes aux attributions de licence, il concerne donc l'ensemble des technologies 2G, 3G et 4G. A ce titre, le régulateur avait déjà mis en demeure les trois opérateurs historiques en ce qui concerne les communes "résiduelles" du programme "zones blanches" à l'été 2015. Une nouvelle étape vient d'être franchie, avec la notification des griefs à Orange et SFR, qui n'ont pas respecté la première échéance de cette mise en demeure au 1er janvier 2016 (avec respectivement 3 et 6 centres bourgs traités sur les 8 et 47 restés en souffrance) , tandis que Bouygues s'y était conformé en en couvrant 17 dans les temps.

Ce stade ultime avant d'éventuelles sanctions constitue également un message clair à destination de Free, qui devrait être majoritairement leader dans l'extension du programme "zones blanches - centres bourgs" relancé en 2015 ; cependant, le dernier arrivant n'étant pas encore entré en phase opérationnelle, ses projets de déploiements en secteurs peu dense sont encore... dans les cartons.