Numérique / Territoires

Consultation relative au correctif v2.0.2 de GraceTHD-MCD Janvier 2019

Suite aux retours de la consultation lancée début novembre (GraceTHD-MCD-dev v2.0.2-beta1), des reprises ont été effectuées et font l'objet d'une nouvelle consultation (GraceTHD-MCD-dev v2.0.2-rc1). Cette consultation est destinée à la communauté des utilisateurs GraceTHD (spécialiste ou administrateur GraceTHD). Elle est valide jusqu’au 5 février prochain et doit permettre la communication par les utilisateurs de leurs avis et commentaires sur ces évolutions. Chaque point soulevé doit faire l'objet d'une demande spécifique via Redmine. À l’issue de cette consultation, cette version sera publiée afin de permettre la rédaction du géostandard GraceTHD v 2.0.2 selon le processus de validation du CNIG.

Cette version corrective (1) est le résultat de nombreuses contributions de la communauté d'utilisateurs et de travaux menés dans le cadre du comité consultatif opérateurs. La prise en compte de ceux menés par les constructeurs et intégrateurs sous l’égide d’InfraNum a été assurée par la présence de rapporteurs InfraNum au sein de ce comité. L’objectif principal concerne la définition de règles de modélisation plus précises compatibles avec les SI des opérateurs. Les sujets traités dans ce cadre sont traduits au fil de l’eau sous forme de fiches de cas d’usage. Les fiches validées seront annexées au géostandard. Un certain nombre de solutions validées lors des travaux des groupes d’experts ont également été intégrées dans cette version. 

Les retours de consultation v2.0.2-beta1 (2) sont composés de 56 demandes dont 3 de la communauté via Redmine, 28 en interne au comité technique, 25 en collaboration étroite avec le Comité Consultatif Opérateurs et InfraNum (qui représente de nombreuses entreprises). Ils concernent notamment les points suivants :

  • Modification des nouvelles définitions de cb_fo_disp et cb_fo_util. 
  • Améliorations pour les nouveaux attributs de comptage de locaux (ad_nbl*) et de fibres (ad_nbpr*). 
  • t_ltech_patch202 et t_equipement_patch202 disparaissent (v2.1 ?). 
  • Pour les positions, ps_nom, ps_lin, ps_col disparaissent (v2.1 ?). 
  • Note précisant que la release finale de la v2.0.2 disposera de vues "previews" préfigurant les tables de la future v2.1 sans tables patch. 
  • Interop : pour ad_ietat ajout en avance de phase d'un nouvel état de l'état IPEv3.1 : "RAD EN COURS DE DEPLOIEMENT" 
  • Interop : ajout de l'attribut zs_znllong qui correspond à LongueurLienPMPRDM. 
  • trois attributs st_hexacle, st_nombat, se_nombat sont proposés pour cette consultation, aucune garantie de les retrouver en release finale. 
  • Contraintes : 1 ajout (co_1_m00025), 5 corrections, 1 suppression (co_1_m00023), 1 report (co_1_g00015).

Les évolutions sont disponibles sous la forme d'un fichier "changelog(détail des évolutions entre v2.0.2-beta1 et v2.0.2-rc1) téléchargeable depuis Redmine (3) : 

Rappel 1 : Le passage en "release candidate" signifie que cette version pourrait prétendre à devenir la release finale, mais il y aura encore probablement quelques correctifs d'ici-là. De ce fait, dans l'attente de cette release finale, il convient de ne pas déjà imposer en production cette version en consultation.

Rappel 2 : En plus de nombreuses petites corrections et évolutions, la v2.0.2 vous permettra de mieux modéliser les SRO colocalisés, de mieux modéliser la diversité de raccordements (FTTE, GFU, ...), de disposer d'attributs d'adressage directement sur les objets concernés (t_adresse ne concerne plus que les SUF), de mieux répondre aux évolutions Interop et surtout une meilleure industrialisation des échanges (fiches de cas d'usage annexées au géostandard, ...).