Numérique / Territoires

Couverture des villes, couverture des champs Juillet 2016

Un écart de qualité de service encore important entre zones rurales et urbaines : c'est l'un des principaux enseignements de l'observatoire sur la couverture mobile, actualisé par l'ARCEP en juillet 2016.

Ce nouvel outil cartographique rassemble des informations, destinées à faciliter le choix d'un opérateur mobile par les consommateurs. L'objectif : visualiser les performances réelles des différents réseaux selon les territoires. Ses données confirment le classement habituel : Orange en tête, talonné par Bouygues et SFR, puis Free sensiblement derrière. Elles montrent aussi une amélioration de la qualité des services mobiles. Cependant, cette progression globale s'accompagne de disparités, selon les lieux de vie et les axes de transport structurants empruntés (rail et autoroutes). L'augmentation des débits moyens constatés résulte principalement des déploiements de la 4G, dont on sait qu'ils profitent pour l'instant essentiellement à la zone dense (avec un facteur 5 entre les débits moyens ruraux et urbains).  Et cet écart de qualité de service se vérifie également pour les appels vocaux (10 points de différence entre les taux d'appels réputés parfaits).

Les performances constatées à l'intérieur comme à l'extérieur des locaux et sur les axes de transport s'accompagnent d'une cartographie de la couverture du territoire.  A partir des données fournies par les opérateurs, des cartes modélisent les niveaux de service accessibles via les différentes technologies. Ces estimations, encore théoriques, feront l'objet de vérifications par l'ARCEP. En complément, l'Autorité envisage de mettre en place un système de production participatif de données (crowdsourcing) pour permettre aux usagers d'enrichir directement ces informations, d'ores et déjà disponibles en open data.