Numérique / Territoires

Couverture en TNT et diffusion des TV locales : du monopole au monopole ? Août 2008

Pour la diffusion hertzienne des chaînes de télévision, on assiste à un retour en arrière très inquiétant. Le monopole de TdF avait été brisé par l'apparition de nouveaux acteurs, proposant des solutions techniques et économiques différentes. Cela concernait les collectivités qui finançaient des émetteurs de télévision en analogique dans les zones d'ombre (notamment pour Arte ou M6), des télévisions locales, ou plus récemment les chaînes nationales de la TNT.

TdF avait racheté Antalys (lancé pour la TNT) en 2006, et met maintenant la main sur Emettel. Il ne reste plus que Towercast. Mais le groupe NRJ a mis cette filiale en vente début 2008 pour se recentrer sur ses principaux métiers, suite à ses déboires financiers...

Le législateur, dans la LME adoptée cet été, a enjoint le CSA de publier d'ici fin 2008 une cartographie de la couverture prévisionnelle de la TNT, pour atteindre les objectifs de couverture nationale et départementale (>>> voir le détail des engagements). Bien qu'il existe des alternatives à la diffusion hertzienne terrestre dans les zones de faible densité (notamment le satellite qui distribue une offre gratuite), bien que le législateur n'ait pas prévu d'intervention des collectivités, nul doute qu'il y aura une pression sur les communes et les départements pour financer d'autres émetteurs dans les zones d'ombre de la TNT, bien plus grandes que celles de l'analogique. Si les éditeurs de mutiplex nationaux ont un poids vis-à-vis de leurs diffuseurs techniques, ce n'est pas le cas d'une collectivité.

Une absence de concurrence est donc très préoccupante.