Numérique / Territoires

Couverture mobile : constat d'impuissance au GRACO de l'ARCEP Mars 2014

Le groupe d'échange entre les collectivités, les opérateurs et l'ARCEP du 6 mars a montré l'enlisement total du dossier "couverture mobile" en dehors des agglomérations.

Les opérateurs sont en avance sur le déploiement de la 4G... mais moins de 1% de la zone "prioritaire" est couverte. Quant aux accords de 2010 sur l'aménagement du territoire, ils sont restés lettre morte : le ran-sharing est bloqué, et les opérateurs ne viennent pas quand les collectivités leurs proposent de financer les pylônes. Bref, aucune amélioration sur la 2G/3G, mais on peut toujours rêver en zone rurale sur les publicités de la 4G à la télévision : la bataille du Très haut débit concentre les investissements et les moyens humains sur les zones les plus rentables. Quant à la consultation publique que l'ARCEP avait lancé fin 2012 pour avancer sur les problématiques de qualité de couverture, il n'est même plus question de publier une synthèse des réponses, sans parler d'en tirer un ensemble de mesures.

En attendant, les opérateurs peuvent continuer à communiquer sur leur bon taux de couverture : celle-ci reste définie en rapport avec la possibilité de passer un appel téléphonique, sans bouger, pendant une minute, à l'extérieur d'un bâtiment. Exactement ce que l'on attend de son smartphone aujourd'hui.