Numérique / Territoires

Déploiements FttH au troisième trimestre 2021 : ce sont les RIP qui seuls portent la croissance des déploiements Janvier 2022

Et une zone RIP départementale de plus ! L'Eure-et-Loir atteint désormais la tranche de complétude haute du classement de l'Avicca, avec 95% de locaux raccordables à la fin du troisième trimestre 2021. Une fois n'est pas coutume, la zone d'initiative publique se situe très loin devant celle réservée aux seuls opérateurs privés (Orange et XP Fibre/SFR), qui plafonne à 62% de prises raccordables. Même Chartres (84%) et Dreux (90%) ne font pas aussi bien que le Syndicat mixte Eure-et-Loir Numérique

D'ici la fin de l'année, de nouvelles zones RIP départementales devrait atteindre ce seuil symbolique, à commencer par les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Le Syndicat mixte La Fibre numérique 59 62 a d'ailleurs d'ores et déjà célébré le 30 novembre 2021 cette étape symbolique au Louvre-Lens avec l’ensemble des parties prenantes du projet, en présence de Cédric O, secrétaire d’Etat de la Transition numérique et des Communications électroniques. Il s'agit également de l'un des plus grands RIP intégralement déployé à ce jour, avec un total de près de 700 000 prises FttH rendues raccordables, dont plus de 50% déjà effectivement raccordées.

En passant de 66 à 92% de prises raccordables, soit un bond de 26% en l'espace d'un trimestre, l'Essonne devrait également atteindre en fin d'année la quasi-complétude de ses déploiements. Pour les Yvelines et l'Aisne, cet objectif devrait être atteint soit au T4 2021, soit au T1 2022.

A noter également les fortes progressions  de la Haute-Vienne (+18%), du Tarn (+15%), du Lot-et-Garonne (+15%), de la Creuse (+14%), du Tarn et Garonne (+13%), de La Réunion (+11%), de la Sarthe (+10%) et de la Haute-Garonne (+10%).

 

Cette croissance trimestrielle se traduit également pour la troisième fois depuis un an à plus de 1500 nouvelles communes mises en chantier en zone d'initiative publique. Toutefois, si ce rythme de progression global est très satisfaisant, l'Avicca note que le rythme de complétude ne progresse toujours pas suffisamment, avec +632 communes intégralement - ou presque - raccordables à la fibre optique de juillet à septembre.

Si le niveau de complétude (communes fibrées à plus de 95% / communes où les travaux ont débuté) reste encore la marque de différenciation des RIP par rapports aux déploiements privés en ZTD ou en ZMD, l'écart se resserre de trimestre en trimestre.