Numérique / Territoires

Déploiements mobiles en zones peu denses : dernière livraison de l'observatoire de l'Arcep Novembre 2016

En bonne voie pour la 2G, inquiétude généralisée pour la 3G et perspectives mitigées pour la 4G : tels sont les principaux enseignements des tous derniers chiffres de l'ARCEP.

Si le bouclage du programme 2G repose essentiellement (mais pas exclusivement) sur la mise à disposition des points hauts par la collectivité, en revanche les opérateurs sont appelés à accélérer nettement la cadence pour apporter l'intégralité des services 3G d'ici le 30 juin 2017. L'atteinte de cet objectif est difficile à imaginer, quand on sait que l'opérateur leader en la matière est passé de 62 à 68% de centres-bourgs couverts au cours du dernier trimestre, et qu'il disposera d'un semestre pour équiper... 5 fois plus de sites !

Concernant la 4G, Orange et Bouygues n'ont pas attendu les chiffres de l'observatoire pour se targuer d'être en avance sur le 1er jalon d'évaluation fixé au 17 janvier 2017 ; mais le Régulateur risque de voir rouge si SFR n'atteint pas effectivement les 40% de population couverte à cette même date. Rappelons que Free ne disposant pas de fréquences dans la bande des 800 MHz, il n'est pas soumis à ces mêmes obligations, mais à celles de la bande 700 MHz qui lui imposent de couvrir 50% de la population au 17 janvier 2022.