Numérique / Territoires

Extinction de la télévision analogique : plus de risques en Corse et Côte d'azur qu'en Auvergne Avril 2011

Trois régions vont connaître prochainement le passage au tout numérique : Auvergne (10 mai), Corse et Côte d'azur (24 mai).

Les statistiques du CSA indiquent que le taux de ménage dépendant exclusivement de la diffusion analogique est assez faible. C'est l'Auvergne qui a le plus fort taux de dépendance (7,3%), suivi de la Côte d'azur (5,6%), et un taux négligeable en Corse, du fait que 45,5% de ses foyers ont une réception satellitaire numérique.

Cependant en Corse, et peut-être en PACA, le problème pourrait venir de l'Italie. L'extinction de l'analogique s'accompagne d'une migration des canaux numérique vers le plan de fréquence définitif. Il faut donc que les voisins italiens aient eux aussi migré dans le même temps, pour éviter les interférences, et ce n'est pas gagné. Au moins un problème que l'Auvergne n'aura pas !

Le CSA indique que "le passage au tout numérique incite les foyers à numériser la réception des postes secondaires : en moyenne, dans les régions passées au tout numérique en 2010 (...), plus de 4 téléviseurs secondaires sur 5 sont reliés à un mode de réception numérique". Effectivement, car s'il est relié à la télévision analogique hertzienne, il ne reçoit plus rien !