Numérique / Territoires

Free doit s'étendre sur le FTTH Mars 2015

Après une première phase d'investissements sur des secteurs géographiques très ciblés, les déploiements de fibre optique réalisés par Free avaient marqué une pause, imputable notamment à l'entrée de l'opérateur dans la téléphonie mobile. Le mécanisme de co-financement du FTTH a retenu l'attention du trublion des télécoms, qui avait conventionné avec l'opérateur historique pour se déployer dans 60 agglomérations.

Côté technologie, en Zone Très Dense Free poursuit sa stratégie de fibre dédiée pour du "point à point"; il aura recours en revanche au GPON en Zone Moins Dense. Cela devrait lui permettre de proposer  ses services d'ici là fin de l'année, là où il a co-investi avec Orange. En attendant une extension aux communes fibrées par SFR, et aux RIP ?

La communication de Free agrège ses abonnés VDSL2 et FTTH sous l'appellation "très haut débit". Cela ne suffit pas à masquer son important retard, l'opérateur n'étant aujourd'hui même pas présent sur l'ensemble de la zone très dense (voir lien ci-dessous). Un handicap qui va vite se faire sentir dans les abonnements avec les millions de prises qui vont se construire dans les deux ou trois prochaines années.