Numérique / Territoires

FttH et difficultés d'adressage : 5 ans déjà et hélas toujours pas une ride Juillet 2017

La cinquième et dernière table-ronde du TRIP de printemps traitait des processus opérationnels et de mutualisation, conditions de la réussite. Le verbatim et les présentations sont en ligne sur le site de l'AVICCA. L'occasion entre autre de revenir, une énième fois, sur la question de l'adressage...

Si ce sujet portait à la dérision, on appellerait cela un comique de répétition (running gag) : 5 ans que le problème est mis et remis sur la table (un conseiller du Secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, nous a récemment rappelé qu'il en avait déjà été question lors des travaux de la commission dite "Champsaur" autour de la problématique d'extinction du cuivre). Sauf que les difficultés d'adressage relèvent d'une problématique  bien plus critique pour chacun de nos RIP, mais qu'année après année, nous n'en voyons pas la fin.

Et en attendant Godot, les collectivités porteuses de RIP ont mis en place des solutions palliatives : Bernard Laget, Vice-Président du SIEL, nous a exposé la démarche pro-active d'adressage dans ce département qui ne comptait pas moins de 60% de locaux non-adressables. Il a également rappellé les principales difficultés opérationnelles auxquelles les collectivités seront confrontées dans leurs déploiements FttH et les solutions pour y remédier. Benoît Dey, Directeur d'Eure-et-Loir numérique, nous a également exposé la démarche retenue en Eure-et-Loir pour les 15% de non-adressables, démarche qui se veut être du temporaire durable !

Et il faut au moins cela pour avancer, car si Rémi Keita, représentant du groupe de travail adresse au sein du groupe Interop'Fibre, a su nous démontrer que les travaux étaient réellement en cours au sein de ce comité, plusieurs pistes de réflexion restent à l'étude et impossible de savoir à quelle échéance une solution sera arrêtée. L'intervention de Rémi Keita a été également l'occasion de revenir sur un conseil important pour les RIP : celui d’autoriser les réapprovisionnements à chaud et ce, y compris le samedi, afin de faciliter les raccordements en mode STOC. Un message pour les opérateurs délégataires des RIP, qui n'offrent pas tous ces deux dispositions aux opérateurs commerciaux.

Cette dernière table-ronde a été l'occasion de mieux comprendre le fonctionnement et les travaux du comité d'experts fibre de l'ARCEP, grâce à la présentation de la présidente de ce comité, Catherine Mancini. L'occasion de revenir notamment sur la QOS sur BLOM, sujet particulièrement stratégique pour les déploiements FttH en cours et à venir.

Le TRIP s'est terminé sur une intervention de Thierry Jouan, de l'AVICCA, qui a présenté l'état de GraceTHD ; une manière de démontrer à l'écosystème qu'il est possible de définir rapidement :

  • un processus national opérationnel, mutualisé entre les collectivités, les opérateurs d’infrastructures, les intégrateurs et les bureaux d’études ;
  • un outil qui soit standardisé, directement intégrable par les éditeurs, qui vive, se développe et s’améliore constamment au gré des demandes des différentes parties concernées ;
  • un outil dont le calendrier de travail est connu en toute transparence, disponible pour tous ;
  • un outil qui est porté à ce jour par les seules collectivités adhérentes de l'AVICCA…

Ceci expliquant peut-être cela...