Numérique / Territoires

Haute-Garonne : DSP attribuée à Altitude Infrastructure Avril 2018

Le Syndicat mixte Haute-Garonne numérique a décidé le 11 avril d'attribuer la DSP concessive de son RIP 2G à Altitude Infrastructure. L'opérateur devra assurer le déploiement des 280 000 prises en 4 ans à partir de la signature du contrat, sur un périmètre qui concerne la totalité du territoire départemental dont le syndicat a la charge (hors Toulouse Métropole, Muret, Plaisance-du-Touch et Ramonville Saint-Agne où interviennent les opérateurs privés). Ce délai représente une très forte accélération par rapport au calendrier initial qui prévoyait la finalisation du déploiement en 2030.

Le contrat comprend la conception, la construction, la commercialisation et l’exploitation du réseau sur une durée de 25 ans pour un montant total d'investissement de 515 M€ et une contribution publique totale de 31 M€. Il est assorti de pénalités très fortes (nombre de prises, complétude des ZA PM sur 1 an, délai de déploiement, etc.) visant à garantir le respect des engagements pris par le délégataire. 

En attendant la fin du déploiement, la mise en oeuvre de solutions alternatives pour répondre à l'urgence des zones les plus défavorisées en termes de débit sera poursuivie. Ces actions ont débuté en 2016 et seront finalisées durant l'année 2018. Elles consistent en la mise en oeuvre d'opérations de montée en débit sur cuivre et de 4G LTE (une centaine de pylônes dont 50 ex-pylônes WiMAX) pour un potentiel de 50 000 foyers.

Dans un souci de pérennisation des emplois, le projet comporte également 750 000 heures de formation et d'insertion (350 000 heures durant les quatre années du déploiement et le reste durant la phase d'exploitation et de commercialisation).