Numérique / Territoires

Heurs et malheurs de la TV par ADSL Mai 2009

Avec la généralisation des offres "triple play", c'est une croissance spectaculaire qu'a connu la télévision par ADSL en 2008, avec + 36,8 % en un an (source Arcep). Avec déjà 6,2 millions d'abonnés en fin d'année dernière, cette technologie pourrait atteindre le double des chiffres du câble d'ici un an.

Reste aussi des limites difficiles à franchir, l'éligibilité des prises et la haute définition. Selon l'Arcep, seulement 37% des abonnés à l'ADSL sont éligibles à une offre de télévision en simple définition. Equation qui se complique encore avec la haute définition (un problème que n'ont pas les réseaux câblés) ou avec un besoin "multipostes" qui nécessiterait de doubler les débits.

On peut toujours imaginer gagner en compression, mais les opérateurs doivent aussi gérer un parc considérable de box et ne peuvent multiplier les normes. Autre possibilité, raccourcir la ligne cuivre, en injectant les signaux au sous-répartiteur : un chantier à quelques milliards d'euros.

Le "triple play", tiré par le haut débit, a donc encore des marges de croissance, mais elles seront moins spectaculaires que ces dernières années.