Numérique / Territoires

Impact du numérique dans les collèges : impact mitigé et externalités positives Janvier 2016

La DEPP, direction de l’évaluation et de la prospective au ministère de l’Education nationale, publie deux études sur l’impact du numérique dans les collèges. Si le chemin a parcourir est encore long pour obtenir les résultats escomptés, on observe des externalités positives. 

L’évaluation de D’COL, dispositif en ligne d’aide aux élèves en difficulté (et l’un des 11 services mis en oeuvre pour faire rentrer l’école dans l’ère du numérique), montre des résultats mitigés. Il n’y aurait pas d’effet global sur le niveau moyen des élèves ayant bénéficié du dispositif. En revanche, l'étude observe des effets positifs sur l’autonomie, la confiance et la motivation des élèves.

La DEPP a également observé le dispositif "Collèges connectés". Ces 72 collèges, sélectionnés aux rentrées 2013 (Cocons 1) et 2014 (Cocons 2),  disposent aujourd'hui d'un environnement numérique plus favorable (équipements, formations, impulsions/incitations) que les collèges témoins auxquels ils sont comparés et les élèves utilisent davantage les outils numériques. Les impulsions en terme de pilotage, d'organisation, d'incitations s'avèrent davantage présentes dans les Cocons 1. Le ministère formule l'hypothèse, la différence de dotation matérielle n'étant pas significative, qu'il faut du temps pour que le projet trouve et prenne sa place. 

Au-delà de l'environnement, la note expose l'impact sur les pratiques pédagogiques en recherchant la mise en place par les enseignants de pédagogies dites actives, celles où l'élève participe. Premier constat : il n'y a pas de corrélation entre un collège connecté et la pratique de cette forme de pédagogie dans l'ensemble du collège. En revanche, ces pratiques vont de pair avec des enseignants utilisant les outils numériques avec leurs élèves en classe, sans que l'on puisse établir le sens de la corrélation, l’introduction du numérique ou la posture de l’enseignant lui-même. L'étude montre également que les enseignants des collèges Cocons 1, soit les plus anciens, et qui n'utilisent pas le numérique en classe avec leurs élèves mais seulement pour préparer leurs cours, recourent davantage à cette pédagogie. Comme si l'environnement mis en place dans ces collèges favorisait l'adoption de cette pratique. 

D'autres évaluations sont attendues sur ces collèges connectés hier, préfigurateurs aujourd'hui, innovants demain. On espère qu'elles intègreront également les impacts en dehors des séances en classe.