Numérique / Territoires

L' Aisne, en route vers le Très haut débit Juillet 2015

L'Union des secteurs d'énergie du département de l'Aisne (USEDA), a attribué deux marchés au groupement Axione/Bouygues Energies Services pour son réseau Très haut débit d'initiative publique. Les premiers raccordements devraient être réalisés mi-2016.

Le montage comporte une partie concessive de 70 000 prises FTTH, avec un contrat de 30 ans. Le partenaire retenu exploitera également en affermage les 130 000 prises qui seront construites sous maîtrise d'ouvrage directe de l'USEDA. A cela s'ajoutent 20 000 prises bénéficiant d'une montée en débit sur le réseau cuivre.

Il s'agit d'un déploiement ambitieux pour un département très rural, avec un objectif de couverture FTTH de 50 % des logements et entreprises en cinq ans, et 75% en dix ans, en dehors des zones rentables des agglomérations de Saint-Quentin, Laon et de la ville de Soissons.

Le Département de l'Aisne, la Région Picardie et l'USEDA participent au financement, et l'Etat aide le projet au titre du Plan France THD. La Caisse des Dépôts est partenaire financier de l'opération.