Numérique / Territoires

La 4G fixe au lieu de la montée en débit sur cuivre ? Janvier 2017

Après la période de test, Bouygues Telecom a annoncé l'ouverture commerciale de sa 4G Box. Il s'agit d'une offre monoplay, puisque la téléphonie n'est aujourd'hui pas comprise, ni le multicast en télévision. La vidéo reste bien sûr accessible via internet, mais avec la précision qu'il s'agit d'un flux pour alimenter de petits écrans, afin  de protéger la qualité du service mobile des usages les plus gourmands en bande passante. 

L'éligibilité de l'offre est limitée :

  • aux unités urbaines de moins de 200 000 habitants et zones rurales
  • couvertes en 4G
  • pour les habitations pour lesquelles Bouygues Telecom estime la couverture indoor suffisante

Cette zone d’éligibilité va s’étendre au fur et à mesure des déploiements 4G ; elle pourra également être restreinte localement en cas de surcharge du réseau. Il n'y donc pas de carte nationale il faut tester l'éligibilité à l'adresse. Aujourd'hui une faible fraction de la superficie des départements est couverte, comme le montrent les cartes publiées par l'ARCEP au dernier pointage publié d'octobre 2016, mais la couverture devrait être très significative d'ici 2019.

Ainsi que l'indique Bouygues Telecom, il s'agit d'une offre d'attente par rapport à la fibre optique. Elle pourrait fortement relativiser l'intérêt, pour les collectivités, de lancer les opérations les plus couteuses de montée en débit sur cuivre dans les années qui viennent.

De son côté, Orange devrait annoncer prochainement le lancement de son offre "4G Home".