Numérique / Territoires

La commercialisation des RIP passe à l'orange Mars 2019

Malgré des apparences parfois trompeuses, ça bouge (enfin) sur le front de la commercialisation des RIP.

Comme l'Arcep le montre une fois de plus au travers de ses publications statistiques trimestrielles, le coinvestissement pourrait sembler toujours aussi atone sur les RIP : 29% de coinvestissements contre 85% sur la zone privée. De plus, l'écart continue de se creuser entre zone privée et zone RIP, puisque le taux de coinvestissement à 4 opérateurs sur la première contre celui à 2 opérateurs sur la seconde reste non seulement toujours supérieur, mais continue de croître plus vite. Cependant, deux informations viennent atténuer cette vision pour le moins négative de la commercialisation par les OCEN des prises des réseaux d'initiative publique.

La première : le coinvestissement à trois opérateurs sur la zone RIP aura connu une accélération très conséquente en 2018. Ainsi, entre le T3 et le T2, le nombre de lignes commercialisées par au moins trois opérateurs via la mutualisation passive aura été mulitiplié par plus de 5, puis encore par 2 entre le T4 et le T3. Et l'on voit même apparaître un début de commencement de démarrage d'une commercialisation à 4 opérateurs... Les effets de l'arrivée de Bouygues puis SFR et enfin de Free sur les RIP commencent donc à se faire sentir.

La seconde : 2019 devrait être l'année du changement en profondeur du rythme de commercialisation des prises FttH déployées par les RIP. Orange vient d'annoncer sa venue sur l'ensemble des RIP avant la fin de cette année et ce, quel que soit l'opérateur exploitant ces RIP. Jusqu'à présent, l'opérateur ne commercialisait pas de prises FttH sur les réseaux publics exploités par Altitude, Axione, Covage et TDF. Orange entend désormais proposer son offre de fibre optique sur 2 millions de lignes « en zones RIP déployées par des tiers » d’ici fin 2019. Une bonne nouvelle pour les réseaux d'initiative publique, mais aussi pour les habitants concernés.

L'Avicca salue cette annonce, attendue de longue date, et qui fait d'Orange le nouvel entrant du FttH sur ces nouveaux réseaux publics. Ces réseaux n'étaient en effet pas sans opérateurs : après les historiques des RIP (Alsatis, Comcable, Coriolis, Kiwi, K-Net, Mentico, NordNet, Ozone, Vidéofutur, WiBox...), sont arrivés successivement Bouygues télécom, puis Free et enfin plus récemment SFR/Altice. L'impact de l'arrivée d'Orange sur la commercialisation de l'ensemble des RIP devrait se faire à nouveau sentir dans les prochaines statistiques de l'Arcep. A suivre...