Numérique / Territoires

La fibre optique mobilise les territoires Janvier 2014

Le bilan de la mobilisation des collectivités pour l’aménagement numérique du territoire en ce début 2014 dépasse largement les prévisions. Plus de neuf sur dix ont approuvé leur schéma directeur, et plus d’une sur deux est passée en mode projet, avec des dossiers déposés au Fonds pour la Société Numérique (soit 54 départements). Ainsi, les 900 M€ d’aides initialement prévus d’ici 2017 ne suffiront pas pour accompagner ces projets, afin qu’ils se traduisent concrètement sur le terrain. Le coup d’accélération du plan France Très haut débit a donc commencé à porter ses fruits, en métropole et dans les collectivités ultra-marines, au moins du côté de l’action publique.

L’adhésion massive et rapide des communes et intercommunalités aux projets portés par les départements, syndicats départementaux et régions montre également la prise de conscience des élus de tous bords du rôle des technologies de l’information pour la vie de leurs territoires. Dans l’interrogation générale sur l’avenir de notre pays, elle marque une détermination à prendre en main son destin, à se projeter dans la modernité, à s’ouvrir sur les réseaux mondiaux, où que l’on vive, travaille, étudie.

En un an, le nombre d’entreprises passées à la fibre sur un réseau d’initiative publique a augmenté de 29%, et celui des services publics de 68%. L’existence d’un tel réseau multiplie par 2,5 le nombre d’entreprises qui passent au Très haut débit. Ces passages sont l’occasion de mutations dans les organisations pour plus de réactivité, d’efficacité, de productivité. Les études montrent que les territoires ainsi couverts résistent mieux à la crise.

Je forme le voeu que ce mouvement soit accompagné par l’Etat dans toutes ses composantes. L’AVICCA demande ainsi à l’ARCEP de modifier ses projets de décision en cours afin d’éviter une concurrence destructrice entre les nouveaux réseaux en fibre optique et l’ancien réseau cuivre.

Paris, le 14 janvier 2014

Yves ROME

Président de l’AVICCA