Numérique / Territoires

L'Agence du numérique a un directeur, mais pas encore de direction Juillet 2015

L'Agence du numérique a enfin un directeur, en la personne d'Antoine Darodes qui dirigeait sa plus forte composante, la Mission France THD. Il reçoit par la même occasion sa feuille de route.

Côté réseaux très haut débit, les deux objectifs principaux sont clairs et quantifiés : 

  • obtenir l’engagement de l’ensemble des départements dans des projets ;
  • accompagner la contractualisation systématique des engagements des opérateurs pour la couverture de la zone d’initiative privée.

Côté "French Tech", le communiqué de nomination précise seulement qu'il s'agit de "mettre en place les actions nécessaires au développement". Quant aux usages/services, cinq mois après la création officielle de l'agence, il s'agit d'en "définir les actions prioritaires".

Plus globalement, il faut "positionner clairement l’Agence et son offre de services au sein de l’Etat". Aveu explicite que ce positionnement n'est pas clair. Pourquoi loger au sein de la Direction générale des entreprises une structure qui va s'occuper d'usages avec les collectivités territoriales, et non au niveau interministériel ? Quelle articulation avec le SGMAP (modernisation de l'Etat), ETALAB sur l'ouverture des données, la DILA (Direction de l'information légale et administrative qui s'occupe du co-marquage ou offre d'externaliser des services numériques) , la DISIC (Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication, pour la sécurité, l'interopérabilité, l'accessibilité) ? Quel rôle, avec si peu d'effectifs, par rapport aux différents ministères qui ont des politiques numériques plus ou moins affirmées en relation avec les collectivités (Education nationale, Santé...), avec le CGI (Commissariat général à l'investissement) ?  Si l'Agence a un directeur, la direction qu'elle doit suivre est encore à fixer.