Numérique / Territoires

L'Australie passe du cuivre à la fibre après un bras de fer Juillet 2010

Un accord a été conclu entre le gouvernement australien et l'opérateur historique, pour passer du réseau cuivre propriétaire à un réseau en fibre optique public, ouvert aux opérateurs, le National Broadband Network.

Cet accord permet à NBN Co d'accéder au génie civil ainsi qu'aux fibres de collecte existantes, et organise la migration des abonnés du réseau téléphonique et du réseau câblé vers le nouveau réseau FTTH. L'indemnité versée représente 6,2 milliards d'euros. Un long bras de fer entre l'opérateur historique, dont l'Etat est toujours actionnaire minoritaire, et le gouvernement , a été nécessaire pour parvenir à cet accord.

D'ici 8 ans, le nouveau réseau doit desservir 90 % de la population (22 millions d'habitants au total) à 100 Mbits/s pour un coût estimé de 30 milliards d'euros. Une filiale a commencé à déployer le réseau et offrir le service en Tasmanie.

L'Asie est très en avance sur l'Europe ou les Etats-Unis, et l'Australie espère rattraper son retard sur ses voisins, notamment le Japon et la Corée, grâce à ce nouveau réseau.

Un exemple à regarder de près en Europe, où le paradigme est celui d'une concurrence entre les infrastructures, non seulement entre opérateurs pour la fibre, mais aussi entre la fibre, le câble et le réseau de paires torsadées...