Numérique / Territoires

Le câble, le quadruple et le quintuple jeu Avril 2006

En négociation depuis longtemps, le rachat de l'opérateur virtuel Virgin Mobile par le câblo-opérateur NTL vient d'aboutir. Pour 1,38 milliard d'euros et des royalties, l'opérateur met la main sur le numéro cinq de la téléphonie mobile en Grande Bretagne (4,2 millions de clients) et sur la marque de Richard Branson.

Le premier objectif est d'offrir aux abonnés de NTL, qui ont déjà un accès possible à la télévision au téléphone fixe et à internet, celui au mobile. L'importance de ce marché, et les avancées de la convergence fixe-mobile, poussent les opérateurs de fixe à entrer dans le “quadruple play”.

En France, le quadruple jeu est en marche, avec le rachat de Altitude et sa fréquence WiMAX par Free. Numericable fait partie d'un consortium candidat au WiMAX et veut signer des accords d'ici cet été du côté opérateur virtuel en GSM. Pourquoi pas avec Virgin, qui a décidé de s'implanter en France ?

Un cinquième jeu est aussi en cours, celui de l'accès aux droits audiovisuels. NTL a aussi annoncé son intérêt pour les droits du foot. Mais en France un tel pari est hors de portée, ce qui est un des motifs de la vente de UPC/Noos par Liberty Media.