Numérique / Territoires

Le matin du 5 avril pour le téléspectateur de la TNT Février 2016

Dans la nuit du 4 au 5 avril, la TNT entamera une nouvelle mutation. En cédant une partie de la bande de fréquences à la téléphonie mobile, elle devra en amont, changer de format de compression, éteindre deux multiplex, recomposer ceux-ci, en réaménager d’autres… Bref, le chantier est pour le moins compliqué. A 1h du matin le 5 avril, les multiplex s’éteindront pour être rallumés quelques heures plus tard. Le matin à 8h le réseau TNT devrait être opérationnel. Après une opération de recherche/mémorisation, le télespectateur retrouvera l'ensemble de ses chaînes pourvu que son téléviseur soit compatible MPEG4/HD. La communication nationale pour inciter les foyers à vérifier leurs équipements a déjà commencé. 

Certains télespectateurs devront cependant de nouveau après le 5 avril lancer une opération de recherche mémorisation. C'est le cas en région Rhône-Alpes où le déploiement de la TNT sera par la même occasion finalisé quelques jours plus tard, en Ile-de-France où les fréquences seront libérées rapidement suite au 5 avril ou encore si l'émetteur est piloté en totalité ou partiellement par satellite. 

Pour éclairer le téléspectateur, le CSA a mis en ligne une nouvelle version de l'outil "Ma couverture TNT" où d’après son adresse postale, l’internaute peut précisément connaitre l'émetteur le plus proche et les chaînes qu’il peut recevoir. Malheureusement cet outil ne permet pas d'anticiper sur la configuration à venir, ce qui ne permet pas au téléspectateur de connaître son éligibilité aux aides à la réception gérées par l'ANFR.