Numérique / Territoires

Le numérique, priorité de France Télévisions, l'avenir de France 3 encore nébuleux Avril 2015

Le projet stratégique de la candidate retenue pour présider France Télévisions a été publié par le CSA. Sans surprise, la dirigeante actuelle d'Orange France définit le numérique comme une priorité de son mandat (algorithme de recommandation pour la télévision de rattrapage, relation avec les usagers en s'appuyant sur les outils de la "relation client", offre numérique non liée à l'antenne ou servant à préfigurer de nouvelles émissions, possibilité de monétiser le digital ciblé auprès des annonceurs...).

Concernant France 3, l'hypothèse de chaînes régionales de plein exercice n'est visiblement pas retenue. Elle est définie comme la chaîne "du patrimoine et des territoires", démarquée de France 2. Il est précisé que France 3 et France 3 Régions doivent être assemblés au sein d'une même chaîne. En même temps, "il faut renforcer l'identité de chaque région", en saisissant l'opportunité du nouveau découpage régional. Et il faut aussi "accroître le nombre de décrochage locaux", et "multiplier les décrochage évènementiels". Unifier la chaîne nationale, renforcer les identités régionales et multiplier les décrochages locaux, l'orientation est difficile à jauger à ce stade. L'articulation avec les chaînes locales ou la recherche de partenariats avec les collectivités ne sont pas évoquées.

Pour l'autre chaîne "territoriale", France ô, pas de changement proposé, si ce n'est une meilleure articulation avec les radios.

A contrario, les changements envisagés semblent plus précis pour France 2 ("chaîne de flux" centrée sur le direct  avec les évènements sportifs, l'information, le divertissement...), France 4 (dédiée exclusivement aux moins de quinze ans). Le projet d'une chaîne dédiée à l'information est avancé, mais en passant d'une logique "d'information continue" du "buzz permanent" à "l'information permanente" pour faire "émerger la compréhension" et "dépasser l'émotion" en "redonnant du sens au temps" pour "sortir de la dictature de l'urgence". Tout un programme.