Numérique / Territoires

Les télévisions locales devront-elles changer de multiplex en 2010 ? Juillet 2008

Le CSA n'a rien communiqué de ses conclusions à l'issue de la consultation publique pour la planification des fréquences de la TNT en faveur des télévisions locales.

C'est donc au détour du rapport parlementaire sur le dividende numérique que l'on apprend que le CSA envisage de faire partir les chaînes locales du multiplex R1, où elles sont actuellement, pour les loger dans un nouveau multiplex à partir du premier semestre 2010.

Les chaînes seraient soit seules, soit à plusieurs locales sur un même émetteur, ce qui permettrait d'en diminuer la puissance.

Une telle solution aurait l'avantage de pouvoir mieux faire correspondre les télévisions locales avec des bassins de vie, et non avec un découpage optimisé pour le territoire national. Elle serait sans doute beaucoup moins coûteuse pour les chaînes locales, qui sont aujourd'hui obligées de payer pour les trous de diffusion (émetteurs où il n'y a pas de chaîne locale ou régionale de France 3), avec des frais de structure importants.

Cependant, cela signifierait aussi modifier l'initialisation des chaînes, c'est à dire les conditions effectives de réception sur le territoire. Toute migration entraîne une perte, parfois longue, de réception, s'il faut réinitialiser les coffrets et téléviseurs, comme l'a montré la modification du R1. D'autre part les antennes individuelles et collectives sont pointées et adaptées (suppression de filtres...) pour la réception des grandes chaînes. S'il faut faire de nouveaux réglages juste pour une chaîne locale, cela sera difficile.

Bref, la TNT, ça n'est pas vraiment la terre promise pour la télévision locale ! Elle aura eu en tout cas le mérite de faire lancer un grand nombre d'appel à candidatures par le CSA...