Numérique / Territoires

Melun / Syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique / Chargé du SIG Télécom Avril 2018

Le Syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique recrute un Chargé du Système d’Information Géographique - Domaine Télécommunications (H/F). Candidature à adresser avant le 20 mai 2018. Poste à pourvoir le 1er juillet 2018. Grades de Technicien, Technicien principal de 2ème classe, technicien principal de 1ère classe. Famille de métiers : Systèmes d'information et technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le Syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique, établissement public créé le 1er janvier 2013, dédié à l’aménagement numérique du territoire seine-et-marnais, est situé à Melun (77). Ses membres adhérents sont la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne et 23 intercommunalités à ce jour, représentant près de 700 000 habitants. Les projets mis en œuvre par le Syndicat sont le déploiement de la fibre optique pour tous d’ici 2025 (320 000 logements), mais également d’ici là le déploiement de technologies alternatives : la montée en débit sur le réseau cuivre (27 000 logements) et la boucle locale radio. Les opérations sont menées sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat dans le cadre de marchés de travaux et au travers de deux Délégations de Service Public Sem@for77 (FttO) et sem@fibre77 (FttH).

 

Missions :

Rattaché(e) hiérarchiquement au directeur technique, votre mission consistera à :

  • Collecter, organiser et exploiter les données patrimoniales du Syndicat au travers d’un outil SIG libre (Quantum GIS) ;
  • Participer à son évolution et son interfaçage avec des bases de données afin de constituer un référentiel et des outils de pilotage mutualisé pour suivre les déploiements ;
  • Animer l’écosystème des partenaires du Syndicat concernant les données techniques des réseaux liés aux phases de déploiements des projets.

Collecter, organiser et exploiter le SIG : 

  • S’assurer de l’intégrité des données inhérentes à la vie du réseau en les recensant et les organisant au travers d’un référentiel commun et partagé (Base de données). 
  • Exploiter le SIG (Quantum GIS) : assurer son fonctionnement et suivre les évolutions auprès des éditeurs de logiciels, accompagner l’interfaçage avec le SI, participer à l’intégration de MCD, Produire des documents cartographiques à la demande (usages internes ou externes, techniques ou de communication).

Gérer les données patrimoniales du syndicat : 

  • Organiser et stocker les données cartographiques associées aux déploiements, constitutifs de biens de retour ou d’actifs du Syndicat, aux différentes phases des projets (APS, APD, DOE) ;
  • Aide à la validation des documents cartographiques APS, APD, DOE et SIG transmis par les prestataires ou les délégataires, en lien avec les chefs de projets.

Gérer les données de référence des partenaires tiers : 

  • Organiser la collecte et l’intégration des données de référence auprès des partenaires tiers et suivre leur mise à jour (Orange, Enedis, SDE77, IGN, DGFIP, Insee, Avicca, ...) ;
  • Accompagner le conventionnement avec les partenaires par la gestion d’un tableau de suivi des contrats associés à ces partenaires tiers.

Mise en œuvre des outils : 

  • Participation aux réflexions concernant l’évolution du SI, du SIG ainsi que des bases de données et outils informatiques en cours de mise en œuvre pour l’industrialisation du fonctionnement du Syndicat.

Renseignements complémentaires :

  • Très peu de déplacements sont à prévoir (permis B cependant requis) ;
  • Travail en équipe et en mode projet au sein d’une petite structure à taille humaine et très dynamique ;
  • Poste basé à Melun (77) à 5 minutes à pied de la gare de Melun (RER/Transilien).

Qualités requises : 

  • Excellente maîtrise de la gestion des données cartographiques et des outils SIG (QGIS, ARCGIS ou autre) ;
  • Très bonne maîtrise des bases de données (Access, PostgreSQL), des outils bureautiques (tableur) et des connaissances en matière de développement informatique seraient fortement appréciées ;
  • Le travail en équipe et en mode projet nécessite une forte implication, de la rigueur et une forte capacité d’organisation ;
  • Force de proposition, bon relationnel, autonomie, et sens du service public sont indispensables. Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.

 

Détails et candidature

Emploi Permanent à temps complet.

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 20 mai 2018 à l’intention de :

Monsieur le Président du Syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique 3 rue Paul Cézanne 77000 Melun

ou par voie électronique à l’adresse mail : rh@seineetmarnenumerique.fr