Numérique / Territoires

Melun / Syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique / Ingénieur Pilotage des Travaux FttH Août 2017

Le syndicat mixte Seine et Marne Numérique recrute son Ingénieur de Pilotage des Travaux FttH (H/F). Ingénieur ou Ingénieur principal. Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à partir du 16 octobre 2017. Candidatures à déposer avant le 15 septembre 2017.

Le Syndicat mixte « Seine-et-Marne Numérique », établissement public créé le 1er janvier 2013, en charge de  l’aménagement numérique du territoire seine-et-marnais, est situé à MELUN (77000). Ses membres adhérents sont la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne et la quasi-totalité des EPCI du département.

Les projets mis en œuvre par le Syndicat sont menés sous sa maîtrise d’ouvrage ou par l’exécution de deux délégations de Service Public (DSP) dont les investissements publics et privés portent sur plusieurs centaines de millions d’euros. Ils ont pour objectif de permettre l’accès au Très Haut Débit pour tous. L’objectif d’une couverture du territoire 100% FTTH/FTTE comprend également des étapes intermédiaires de montée en débit (filaire et hertzienne LTE). 

 

Missions :

Les missions sont centrées sur la définition, la mise en œuvre et l’exécution du marché de travaux FTTH, ainsi que les conventions et les marchés d’assistance du Syndicat. Cela comprend l’identification des besoins et leur transcription dans les marchés nécessaires, jusqu’à l’attribution. Ce poste recouvre ensuite l’organisation, le suivi et le contrôle des opérations de déploiements FTTH (techniques, contractuelles et financières) dans le cadre de la DSP FTTH (en mode affermage) qui fixe les règles principales. Il requiert ainsi une forte collaboration avec les équipes du délégataire.

Le suivi technique comprend les études, les déploiements, les recettes jusqu’à la remise au délégataire de ces infrastructures, qui a ensuite la charge de la mise en exploitation. Le suivi contractuel consiste à contrôler l’exécution du marché de travaux FTTH ainsi qu’à définir et mettre en œuvre ses évolutions, sous forme d’avenants. Il s’exécute dans toutes ses dimensions avec l’appui des services du Syndicat, juridiques et financiers notamment. 

Le suivi financier implique la projection et le contrôle des dépenses au regard des engagements du marché de travaux, et en cohérence avec le budget prévisionnel annuel du syndicat et le plan pluriannuel d’investissement.

L’ingénieur réalise également le suivi d’exécution des marchés complémentaires au marché de travaux FTTH : marché d’AMOE, marché CSPS, convention d’AMOA/AMOE avec la Direction Principale des Routes du Département de Seine-et-Marne.

Son activité s’inscrit au sein d’une équipe de 6 agents de la direction technique du syndicat. Il exerce son activité en étroite collaboration avec l’ingénieur chargé du suivi de la DSP FTTH et sous l’autorité du directeur technique.

 

Activités principales du poste :

  • Organisation, suivi et contrôle du marché de travaux FTTH (technique, contractuel, financier) : mise en place de la gestion de projet, coordination des acteurs, comités de pilotage ;
  • Mise en place de l’organisation des déploiements, des études aux recettes en cohérence avec les outils et méthodes des déploiements spécifié par le délégataire pour sa partie (mode affermo-concessif) ; définition d’outils propres au Syndicat ;
  • Coordination des ressources internes pour le contrôle terrain des travaux réalisés en collaboration avec 2 conducteurs de travaux ;
  • Pilotage des ressources projet externes pour le suivi et le contrôle du marché de travaux FTTH, du marché AMOE, CSPS et de la convention DPR d’AMOE ;
  • Coordination avec le délégataire (méthode et spécifications techniques) permettant d’assurer la remise en affermage des ouvrages réalisés,  tenant compte des évolutions (matérielles, réglementaires, ….) 
  • Mise en place des outils de reporting et de pilotage permettant l’exécution des marchés (tableaux de bord, tableurs, bases de données…) en interface avec la cellule SIG du Syndicat ;
  • Veille technologique en FttH et participation aux colloques et réunions ARCEP, AVICCA, FNCCR, etc. selon les thématiques ;
  • Accompagnement technique des collectivités (communes, intercommunalités), en relation avec les élus et les agents ;
  • Participation à des réunions, rencontres, évènements de communication ou représentation du Syndicat à l’extérieur du syndicat ;
  • Relations avec les partenaires et institutionnels dans l’écosystème local, régional et national de l’aménagement numérique ;
  • Rédaction de notes et courriers techniques.

 

Profil recherché :

Ingénieur ou ingénieur principal, vous disposez d’une part, des qualités nécessaires au pilotage de plusieurs marchés de travaux et d’AMO dans un contexte de fortes attentes et d’autre part, d'une solide formation technique en FTTH permettant d'appréhender l'ensemble des problématiques du poste.

Vous maîtrisez la technologie FttH, la conduite de projets complexes, le travail en mode projet et en transversalité. Vous maîtrisez l'environnement administratif des collectivités.

Investi, vous savez établir et développer de bonnes relations avec les collaborateurs du syndicat et les élus, les pairs et les partenaires dans un domaine concurrentiel en constante évolution. 

Qualités requises : très bonne connaissance technique des réseaux FttH, sens du service public, rigoureur, esprit de synthèse, capacité de restitution et d’alerte, capacité rédactionnelle, très bon relationnel, sens de la négociation.

 

Informations et candidature : 

Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à partir du 16 octobre 2017

Type d’emploi : permanent

Temps de travail : temps complet

Poste basé à Melun (77) à 5mn à pied de la gare (30mn de la gare de Lyon).

Rémunération statutaire et régime indemnitaire associé. Titres restaurant + CNAS

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 15 septembre 2017

Monsieur le Président du Syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique 

3 rue Paul Cézanne 77000 Melun

ou par voie électronique : accueil@seineetmarnenumerique.fr