Numérique / Territoires

Melun / Syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique / Ingénieur Télécom Août 2017

Le syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique recrute un Ingénieur Télécom (H/F). Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à partir du 1er octobre 2017. Candidature à déposer avant le 15 septembre 2017.

 

Le Syndicat mixte « Seine-et-Marne Numérique », établissement public créé le 1er janvier 2013, dédié à l’aménagement numérique du territoire seine-et-marnais, et Opérateur télécom, est situé à MELUN (77000). Ses membres adhérents sont la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne et tous les EPCI sauf exception.

Les projets mis en œuvre par le Syndicat sont le déploiement de la fibre optique pour tous (FTTH) d’ici 2025 (300 000 logements), mais également d’ici là le déploiement de technologies alternatives d’attente : Montée en Débit sur cuivre (27 000 logements) et Boucle Locale Radio. Les opérations sont menées sous sa maîtrise d’ouvrage par des marchés de travaux et au travers de deux Délégations de Service Public Sem@for77 et sem@fibre77.

 

Missions :

Rattaché(e) au directeur technique, vous serez amené(e) d’une part à assurer le suivi et le contrôle de la délégation de service public Sem@for77 (réseau de collecte de fibre optique et d’accès pour les entreprises et réseau radio fixe pour particuliers et professionnels) et d’autre part à gérer les projets de la Direction Technique notamment nécessaires à la réalisation des déploiements FttH/FttE.

Gestion et contrôle de l’exécution contractuelle de la DSP Sem@for77 :

  • Assurer le bon déroulement de l’exécution globale de la DSP dans tous ses aspects (techniques, économiques, juridiques, financiers) en relation avec le délégataire et en étroite collaboration avec d’une part, la direction administrative et financière du Syndicat, et d’autre part, avec l’équipe technique.
  • Piloter dans ce cadre, la mise en œuvre de toute action nécessaire dont la préparation, la tenue et le suivi des décisions des instances prévues (comités de suivi, de pilotage) ainsi que toute réunion de travail nécessaire (interne/externe). Et assurer le suivi des indicateurs.
  • Piloter le contrôle du rapport annuel d’activité avec le support des assistances externes.
  • Organiser et participer à la gestion des évolutions contractuelles nécessaires de la DSP (catalogue de services, évolutions réglementaires).

Piloter des projets métiers et les relations partenaires associées (hors délégataires) :

  • Piloter la mise en place de méthodes et outils associés à l’activité d’aménagement numérique du Syndicat (modes opératoires, fichiers de contrôle, etc.) jusqu’à la collecte, la vérification ainsi que le stockage des données relevant du patrimoine du Syndicat, en interface avec la cellule SIG ;
  • Assurer le pilotage et la gestion des contrats et conventions du Syndicat avec les partenaires qui permettent la réalisation des projets d’aménagement numérique, notamment : iBLO avec Orange, conventions avec Enedis, conventions d’enfouissement avec le Syndicat des Energies, etc. ;
  • Définir et mettre en œuvre, en collaboration avec l’équipe technique, les processus internes qui découlent des contrats avec les partenaires, y compris la spécification d’outils d’automatisation ;
  • Animer le réseau de partenaires du Syndicat dans le cadre des échanges et de la gestion des données liées aux infrastructures numériques ;
  • Piloter des études propres à l’aménagement numérique et nécessaires aux besoins de la collectivité ;
  • Développer de nouveaux projets ou évolutions de services (ex : solution de vidéosurveillance) ;
  • Participer aux actions de communication des projets.

 

Profil recherché :

Formation :

  • Ingénieur

Compétences requises :

  • Très bonne expertise en pilotage de projet et gestion contractuelle (engagements, finances, pénalités, indicateurs, etc.), 
  • Expérience souhaitée de pilotage de DSP,
  • Bonne connaissance de l’environnement télécom, des architectures et des techniques de déploiements FTTH,
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques,
  • Permis B : travail en extérieur fréquent et déplacements.

Qualités requises :

  • Capacité à mettre en place et maintenir une organisation projet dans un environnement en évolution permanente, force de proposition, rigueur, très bon relationnel, esprit d’équipe, capacité de négociation, autonomie, sens du service public.

 

Informations et candidature :

Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à partir du 01/10/2017

Type d’emploi : permanent

Temps de travail : temps complet

Poste basé à Melun (77) à 5mn à pied de la gare RER (30mn de la gare de Lyon).

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 15 septembre 2017

Monsieur le Président du Syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique 
3, rue Paul Cézanne 77000 MELUN 
ou par voie électronique : accueil@seineetmarnenumerique.fr