Numérique / Territoires

Mesurer le retard français ou investir pour l'emploi dans les technologies du futur ? Juillet 2012

L’AVICCA s’associe pleinement au cri d’alarme poussé par les industriels regroupés dans la FIEEC, pointant le retard français en matière de très haut débit. Il conforte le diagnostic des collectivités, dressé dans la lettre ouverte au Président de la République du 1er juin. La dimension de l’emploi est à souligner dans la conjoncture présente :

  • emplois industriels en amont : la France est outillée pour produire de la fibre optique et d’autres composants passifs, pour exploiter l’intelligence des réseaux ;
  • emplois pour déployer et maintenir les nouveaux réseaux : ils sont d’autant plus importants qu’ils sont régionaux, et de long terme ;
  • emplois sauvegardés et développés sur nos territoires : il faut amener le Très haut débit dans un délai et à des tarifs acceptables à nos entreprises pour améliorer leur compétitivité ;
  • emplois industriels en aval : de très nombreuses PME et des grands groupes français ont besoin d’un déploiement rapide du Très haut débit dans leurs premiers marchés afin de développer les matériels et les logiciels qui permettront des services nouveaux dans de multiples domaines : santé, transports, éducation, domotique etc.
  • La conjugaison des efforts publics et privés, demandée par la FIEEC, ne peut plus s’opérer en isolant les villes rentables au bénéfice des opérateurs en place, sans engagements fermes de couverture, tout en demandant aux collectivités d’investir dans les zones non rentables, sans engagement des opérateurs à utiliser les nouveaux réseaux.

    L’AVICCA appelle à des changements profonds, mais il est aussi important de ne pas retarder ce qui peut démarrer. Les indicateurs industriels montrent que l'investissement est en chute libre depuis un an. Aussi elle demande le déblocage rapide des dossiers instruits au Commissariat général à l’investissement depuis de longs mois, et la notification des aides du Fonds national pour la société numérique.

    Dans un domaine comme les communications électroniques, l’enjeu au niveau international n’est pas de savoir si on est plus ou moins en retard, mais de se donner les moyens d’être en avance.

    Paris, le 13 juillet 2012

 

Yves ROME

Président de l’AVICCA

 

Indicateur Industriel Déploiement FTTH France